thème : éducation
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 17 novembre 2018 à 18h

Rencontre N'Autre École

Quand les élèves font la classe, métamorphose de l'école.

Vincent Faillet, auteur de La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe, sera l'invité de la prochaine rencontre N'Autre École, le samedi 17 novembre, à 18h au CICP (Paris, 11ème) pour venir nous parler de son livre, et de ses essais de « classe mutuelle » au lycée Dorian où il travaille.

Comité de rédaction ouvert à tous et toutes de la revue N'Autre École à partir de 15h.

« Et si une méthode d'enseignement, celle de « l'enseignement mutuel », célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s'avérait d'une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l'école ?

En adaptant cette méthode dans son lycée, avec son expérience de la « classe mutuelle », Vincent Faillet montre que l'on peut enseigner autrement et propose une vision différente de l'école, une école plus libre et plus souple qui prend en considération l'élève mais aussi son corps dans la classe et le plaisir d'apprendre, trop souvent oubliés. »

La rencontre N'Autre École sera l'occasion de débattre de ces aspirations mutualistes qui nous traversent : la modification de la forme scolaire, de la salle de classe, peut-elle « métamorphoser l'école » ? Quels en sont les obstacles ? Transformer la place de l'élève amène-t-il à transformer les savoirs enseignés ? Et, en échos à la revue N'Autre École n°9, en quoi les outils numériques peuvent-ils permettre « aux élèves [de faire] la classe » ?

JPEG - 71.3 ko

Vincent Faillet, La Métamorphose de l'école quand les élèves font la classe, Descartes & Cie, Paris, 2017, 144p., 14€

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65207
Source : https://www.questionsdeclasses.org/?Rencontre…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir