Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 novembre 2018 à 17h30

Ciné-débat « Libre »

Documentaire de Michet Toesca - 2018 - 1h40

en partenariat avec

  • les Etats généraux des migrations
  • Collectif lvryen de Vigilance contre le Racisme [ClVCRl]
  • la Ligue des Droits de l'Homme,
  • Femmes solidaires

La Roya, vallée du sud de la France, frontalière avec l'Italie. C'est là, où il cultive ses olives, que Cédric Herrou croise la route des réfugiés. Il décide de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi…

Auprès de lui, MichelToesca, un ami de longue date, filme au jour le jour avec passion et un engagement certain.

Libre est le récit de cette résistance citoyenne, une parmi d'autres, en même temps qu'une réflexion sur les politiques qui sont menées en matière de flux migratoires.

« J'ai eu à coeur de filmer Cédric dans ce qu'il a de plus ordinaire et extraordinaire. je pense que filmer l'ordinaire permet de prendre la mesure de l'acte héroïque, autant d'un point vue cinématographique qu'humain, tout en se gardant de mystifier.

J'étais impressionnë par son aplomb, par le fait qu'il puisse prendre de tels risques tout en continuant à vivre comme il a toujours vécu. j'ai très souvent pensé à Mr Smith au Sénat de Capra en tournantce film. je me suis attaché à l'aspect humain et à la droiture de Cédric, à sa détermination à toute épreuve et son engagement, en filment les actions que nous mettions en place. Sa position politique est simple: il y a un problème la où je vis, je tente de le résoudre en réagissant avec bon sens. Son action, nos actions sont ancrées dans nos vies et dans ce territoire face à une administration qui aborde la question de façon globale et inappropriée.

Libre est au coeur d'un combat. L'action de filmer ce combat s'inscrit à mes yeux comme un acte de création et de résistance

(Michel Toesca)

suivi d'une rencontre avec Mathilde Robert, avocate et bénévole sur le site de Calais

Michel Toesca

Michel Toesca est né à Nice en l960. Il découvre le cinéma à l'âge de l4 ans en participant au tournage et au montage d'un court métrage de son cousin le photographe jean Louis Martinetti. ll s'installe à Paris en l978, y commence une école de cinéma qu'il quitte en cours de deuxième année pour tourner et produire ses 1films tout en travaillant comme assistant puis réalisateur. Il apprend la prise de son et d'image pour être le plus autonome possible dans sa démarche de cinéaste.

En 2008 il vient vivre à Saorge dans la vallée de la Roya et continue à produire et tourner ses films de façon de plus en plus indépendante.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65166
Source : https://fsivry.wordpress.com/2018/10/30/soire…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir