thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 novembre 2018 à 19h30

Retour sur la Révolution allemande de 1918-1924

La Révolution allemande a marqué la mémoire politique surtout par l'assassinat de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht le 15 Janvier 1919. Cet événement barbare cache et éclaire à la fois un ensemble d'évolutions et d'affrontements dans le mouvement socialiste du début du XIXe siècle et signe l'émergence de nouveaux courants radicaux indépendants de l'action des partis. La soumission des courants marxistes majoritaire à l'Union sacrée et à la boucherie de la Première guerre mondiale et le rapprochement des chefs de ce courant avec les forces militaristes et proto-fascistes annonçaient l'évolution de la nature conservatrice de la social-démocratie. Dans le cas allemand, la révolution, issue de la révolte contre la guerre et de ses conséquences sociales, fut, tout d'abord, en mesure de mettre à bas le régime impérial et d'implanter la république. Au delà, l'émergence d'un esprit nouveau de lutte et d'action, qui prit forme dans le mouvement spontané et massif des conseils ouvrit la voie à de nouvelles conceptions du socialisme.

En Allemagne, le mouvement pratique des conseils fut le terreau mis à profit par la classe dirigeante pour instaurer des formes originales d'intégration ouvrière, de gestion démocratique de l'exploitation. Mais ce fut aussi un mouvement de rupture avec le capitalisme. Des conceptions nouvelles se sont affirmées sur le plan politique et de l'organisation économique, mais aussi dans la sphère de la création artistique. Bien des questions soulevées restent d'actualité dans le capitalisme contemporain, dont la crise de la représentation caractérise sur le plan politique son état de désastre.

Le témoignage de Paul Mattick, La révolution fut une belle aventure (L'Echappée, 2013), est un texte qui permet de revisiter cette période par l'expérience d'un gamin révolté des rues de Berlin, engagé ensuite dans le mouvement spartakiste et plus tard dans les mouvances du communisme anti-bolchevick. De la relecture de ces pages vivantes, datées et néanmoins d'actualité saisissante, se dégagent les forces et les tendances radicales de la révolution allemande et de ses enseignements pour aujourd'hui. Nous proposons de reprendre leur fil pour parler de la révolution en Allemagne.

La soirée se conclura sur un buffet en auberge espagnole.
Entrée et participation libres.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65155
Source : https://www.b-a-m.org/2018/10/16-11-19h30-ret…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir