thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 octobre 2008 à 16h

Conférence de presse : Pour en finir avec le délit d'outrage

Conférence suivie d'un débat public : venez nombreux !

Romain Dunand (en procès à 9h) sera présent à la conférence de presse du CODEDO.

Le CODEDO (Collectif pour une dépénalisation du délit d'outrage) tiendra une conférence de presse le MARDI 21 OCTOBRE à 16 heures à la librairie Résistances, au cours de laquelle sera présenté le Manifeste pour une dépénalisation du délit d'outrage.

Parmi les intervenants Hélène Franco du Syndicat de la Magistrature, et Jean-Jacques Reboux fondateur des éditions AprèsLa Lune, et du Collectif pour la dépénalisation du délit d'outrage (CODECO)

La conférence de presse se déroulera à la veille du procès en appel de Romain Dunand (mercredi 22 octobre), poursuivi pour outrage à Nicolas Sarkozy et à l'avant veille ( jeudi 24 octobre) de celui de Hervé Eon, poursuivi pour offense au président de la République pour avoir brandi un papier avec la mention "Casse-toi pov'con" lors de la visite de Sarkozy à Laval le 28 août.

Le CODECO interviendra également sur le verdict scandaleux pris le 15 septembre 2008 par le tribunal de Pontoise, qui a condamné à 500 € d'amende Serge SZMUSZKOWICZ, chef d'entreprise de 57 ans, pour avoir "outragé un gendarme" (qui faisait ses courses en civil) sur un parking de supermarché.

Par ailleurs, le CODECO abordera l'affaire Maria Vuillet, puisque le sous-préfet Lacave et le Parquet ont fait appel du jugement du tribunal de grande instance qui a débouté le sous-préfet le 4 septembre dernier, et relaxé Maria Vuillet, poursuivie pour "outrage à personne dépositiaire de l'autorité publique".

( Le 22 octobre 2007, à l'occasion d'un rassemblement pour célébrer la mémoire de Guy Môquet, Maria Vuillet avait répondu à M. Lacave qui déclarait "Je représente la République" : "Pas celle de Guy Môquet". Le préfet l'avait poursuivie pour outrage en prétendant qu'elle l'avait traité de "facho", et en produisant ce qui a été reconnu comme un faux témoignage lors de l'audience.

Pour en savoir plus sur le CODEDO, consultez : http://codedo.blogspot.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6510
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...