thème : éducation
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 novembre 2018 à 19h30

2 parties : 1 2

Le goût de l'effort.

La construction familiale des dispositions scolaires

Rencontre avec Sandrine Garcia autour de "Le goût de l'effort. La construction familiale des dispositions scolaires" Editions La Découverte, 2018

En mai dernier, nous avons organisé une rencontre croisée entre Stanislas Morel et Sandrine Garcia autour de la dyslexie. Mais nous vivons une époque sombre. Pour défendre leurs droits et le service public, les cheminots se sont mis en grève. Sandrine n'étant pas en région parisienne, elle n'avait pas pu se rendre à notre rendez-vous.

Alors on lui a proposé une nouvelle date, on est assez obstiné dans l'équipe, afin de la rencontrer malgré tout autour de son ouvrage. C'était sans compter sa propre détermination dans ses recherches. Elle nous présentera donc sa dernière parution, et certainement aussi les plus anciennes !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65099
Source : https://www.facebook.com/events/1062129520622…
Source : message reçu le 28 octobre 11h


Le goût de l'effort

La construction familiale des dispositions scolaires

Sandrine Garcia

Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le « goût de l'effort » ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves « bien dotés » à une transmission par « osmose » du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une « ouverture », les familles mettent aussi en œuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par « osmose ».

https://www.puf.com/sites/default/files/styles/ouvrage_couverture_zoom/public/1538530223_9782130624547_v100.jpg?itok=vaWWJ9sd

Source : https://journals.openedition.org/lectures/277…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir