thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 novembre 2018 à 19h

Université permanente du PCF | Fondation Gabriel Péri

Cycle économie 2018-2019 consacré aux crises

Comment expliquer la survenue de ces crises ? Tout d'abord, en envisageant la possibilité de leur survenue. Ainsi, la crise financière qui a éclaté en 2007, loin d'être un coup de tonnerre dans un ciel serein, présentait des signes précurseurs bien identifiés par certains économistes et observateurs attentifs.

Une étape indispensable, négative, consiste à se débarrasser des œillères que l'économie néoclassique cherche à imposer : il n'est pas possible de déduire les propriétés générales de l'économie à partir d'hypothèses qui nient la possibilité des crises. Il faut ensuite s'armer de théories explicatives et prédictives.

C'est dans cette optique que s'inscrit ce cursus d'économie : donner des outils pour penser la crise, contre les visions apologétiques du capitalisme.

La crise est une dimension essentielle de la régulation des économies capitalistes. Dans ce cadre, opérer un retour à Marx prend tout son sens et permet de penser la crise actuelle jusque dans ses aspects les plus profonds, systémiques.

Toutes les conférences du cycle économie 2018-2019

  • Mardi 30 octobre 2018: « La crise en économie : analyse ou refoulement ? »
    Frédéric Boccara, économiste spécialiste des Entreprises et du système de crédit, des transports et de l'environnement, chercheur à l'université de Paris 13. Diplômé de l'ENSAE. Frédéric Boccara est également administrateur de l'INSEE et membre du Conseil Économique Social et Environnemental.
  • Mardi 27 novembre 2018: « L'explication marxiste des crises du capitalisme. »
    Comment expliquer la survenue de ces crises ? Tout d'abord, en envisageant la possibilité de leur survenue. Ainsi, la crise financière qui a éclaté en 2007, loin d'être un coup de tonnerre dans un ciel serein, présentait des signes précurseurs bien identifiés par certains économistes et observateurs attentifs.
    Une étape indispensable, négative, consiste à se débarrasser des œillères que l'économie néoclassique cherche à imposer : il n'est pas possible de déduire les propriétés générales de l'économie à partir d'hypothèses qui nient la possibilité des crises. Il faut ensuite s'armer de théories explicatives et prédictives. C'est dans cette optique que s'inscrit ce cursus d'économie : donner des outils pour penser la crise, contre les visions apologétiques du capitalisme. La crise est une dimension essentielle de la régulation des économies capitalistes. Dans ce cadre, opérer un retour à Marx prend tout son sens et permet de penser la crise actuelle jusque dans ses aspects les plus profonds, systémiques.
    Constantin Lopez, doctorant à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
  • Mardi 29 janvier 2019: « Les réponses capitalistes à la crise du capitalisme : des cercles vicieux aux transformations systémiques »
    Denis Durand, économiste, ancien directeur adjoint et syndicaliste CGT à la Banque de France, ancien membre du CESE, responsable de la commission économique du PCF, membre de la revue Economie et Politique.
  • Mardi 26 février 2019: « Finance et crise : du krach de 1929 aux subprimes »
    Denis Durand
  • Mardi 26 mars 2019: « La crise dans la zone euro »
    Denis Durand
  • Mardi 23 avril 2019: « La révolution informationnelle : une réponse à la crise ? »
    Frédéric Boccara
  • Mardi 30 avril 2019: « Crises et régulations dans l'Histoire humaine »
    Frédéric Boccara
  • Mardi 28 mai 2019: « Crises et guerres sont-elles liées ? »
    Rémy Herrera, chercheur au CNRS, économiste au Centre d'Économie de la Sorbonne, où il dirige des thèses de doctorat. Il a travaillé dans l'audit financier et pour l'OCDE et la Banque mondiale. Il a été le secrétaire exécutif du Forum mondial des Alternatives et codirecteur de la revue La Pensée. Il rédige régulièrement des rapports pour le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève.
    Il anime le séminaire « Marx au XXIe siècle » de la Sorbonne.
  • Mardi 25 juin 2019: « La crise du capitalisme contemporain : crise financière ou crise systémique ? »
    Denis Durand

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/65083
Source : http://www.gabrielperi.fr/université-permanen…
Source : message reçu le 27 octobre 18h