Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 octobre 2018 à 13h30

Colloque

« Solidarias ! »

les étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d'Espagne

24-26 octobre 2018

Colloque international co-organisé par

  • l'ACER (Association des amis des volontaires français en Espagne Républicaine),
  • l'Université Paris Panthéon-Sorbonne
  • l'Université Paris Lumière à Paris

Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018 se tiendra à Paris un colloque international autour de la question de l'engagement volontaire et de l'action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d'Espagne. Il se déroulera à l'Espace Niemeyer, au cinéma Le Méliès à Montreuil et au Petit Palais.

Les initiatives mémorielles et scientifiques n'avaient, jusqu'à présent, jamais pris l'angle des femmes étrangères et des solidarités féminines internationales durant la guerre d'Espagne, comme logiciel de lecture historiographique et mémorielle. Pourtant, nombre de travaux attestent de l'intérêt de ce postulat.

C'est dans cet espace, au carrefour de plusieurs dimensions, que cette initiative souhaite s'inscrire. En procédant tout d'abord par la réalisation d'un état de la recherche scientifique sur la place des femmes dans les solidarités autour de la guerre civile espagnole et sur le rôle et la place des étrangères dans le volontariat transnational. Ensuite, par l'ouverture du sujet vers le champ plus large des mobilités militantes et des solidarités transnationales féminines durant les années trente.

Le sujet s'inscrit dans une histoire européenne et progressiste. Cet engagement transnational fut en effet à la fois précurseur des mobilisations humanitaires contemporaines et la plus vaste mobilisation internationale, solidaire et pragmatique, pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales. Ses résonances sont, aujourd'hui encore, diffuses et multiples.

Huit thématiques vont être développées, réunissant plus de cinquante intervenant.e.s français.e.s et étranger.e.s, durant trois jours, du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018. (cliquez sur les liens pour connaître le détail des intervenant.e.s)

Le colloque sera clos par une discussion sur les itinéraires des volontaires et militantes étrangères après la guerre d'Espagne et sur les engagements féminins transnationaux jusqu'à nos jours.

Déroulement

Jour 1 - mercredi 24 octobre 2018

Espace Niemeyer (Paris)

Détails du jour 1

Jour 2 - jeudi 25 octobre 2018

Espace Niemeyer (Paris) et Cinéma Le Meliès (Montreuil)

Détails du jour 2

Jour 3 - vendredi 26 octobre 2018

Auditorium du Petit Palais (Paris)

Détails du jour 3

Organisateurs

Le colloque est organisé par l'ACER (Association des amis des volontaires français en Espagne Républicaine) et les universités Paris Panthéon Sorbonne et Paris Lumière. La direction est assurée par Claire Rol-Tanguy, secrétaire générale de l'ACER et Édouard Sill, historien, en collaboration avecRobert Coale (hispaniste, U. de Rouen-Normandie), Élodie Richard (historienne, CNRS), Rémi Skoutelsky (historien), Allison Taillot (hispaniste, U. Paris Nanterre), Charlotte Vorms (historienne, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CHS) et Mercedes Yusta (historienne, U. Paris 8).

L'initiative est notamment soutenue par la Ville de Paris, la Ville de Barcelone, la ville de Tremblay en France, l'Office Nationale des Anciens Combattants (ONAC), la représentation culturelle de l'État espagnol en France, six laboratoires universitaires et plusieurs associations mémorielles.
Voir la liste complète des partenaires

Vous pouvez consulter la présentation détaillée des journées sur le website trilingue du colloque

Pour tout contact, question ou inscription : contacext@solidariasex2018.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64951
Source : http://solidarias2018.com/
Source : message reçu le 22 octobre 23h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir