thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 janvier 2019 à 20h

Débat « Histoire et actualité des droits de l'homme »

Soixante-dix ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, on peut se demander si le concept des droits de l'homme n'est pas dépassé.

Juriste, ancienne présidente du Gisti, professeure émérite de droit public à l'Université Paris-Nanterre, Danièle Lochak viendra en débattre et échanger autour de la 4e édition de son livre "Les droits de l'homme" (Ed. La Découverte, 2018).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64915
Source : https://ldh94valdebievre.wordpress.com/2018/1…
Source : message reçu le 21 octobre 14h


Les droits de l'homme

Danièle LOCHAK

Les droits de l'homme ne sont pas une catégorie intemporelle, un corps de principes qui seraient gravés une fois pour toutes dans le marbre : ils ont une histoire, qui continue à s'écrire en fonction des aspirations nouvelles qui s'expriment, des défis nouveaux auxquels ils sont confrontés, comme le développement des technologies ou la mondialisation. Nés sur le terrain des idées, les droits de l'homme ont été consacrés par le droit positif. Ils ont servi et servent encore d'étendard à des combats politiques.

Ce livre accessible et rigoureux, écrit par une spécialiste reconnue de la matière, s'attache à analyser les droits de l'homme dans toutes ces dimensions - idéologique, juridique, politique - en se tenant à distance de deux conceptions antithétiques et également simplistes : celle qui appréhende l'évolution des droits de l'homme comme un processus linéaire et cumulatif entraînant l'humanité vers toujours plus de justice, et celle qui, à l'inverse, ne voit dans les droits de l'homme, si inégalement garantis, si souvent violés, qu'un slogan trompeur.

Source : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir