thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 octobre 2018 à 18h15

Topo politique : 1848

NPA - L'Etincelle Sorbonne 5eme

Le topo politique de cette semaine s'inscrit dans la poursuite du parcours de l'histoire des luttes de la classe ouvrière. On va en effet parler de 1848. Cette année de printemps des peuples, où une énorme vague de contestation balaie l'Europe, est l'année même de la parution du Manifeste du parti communiste, donnant raison à son incipit : "Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme".

Cette vague est née de deux phénomènes concomittants (et apparemment contradictoires), puisque le ras-le-bol entraînant les soulèvements vient à la fois d'une crise alimentaire, et d'une crise de sur-production. La première dans l'histoire de l'humanité, à cette échelle du moins, qui est une catastrophe, mais aussi un espoir : il est alors prouvé que grâce aux machines, l'humanité a trouvé un moyen de répondre largement à ses besoins.

Mais l'ampleur de la crise a d'abord des conséquences politiques immédiates : la monarchie de Juillet tombe en France, un vent de liberté souffle sur l'Europe entière, et on se prend à esperer en une société plus juste... avant d'aboutir aux massacres de juin.

Le topo de ce vendredi, en retraçant les événements parisiens, montrera comment le prolétariat de 1848 fut l'acteur en partie inconscient de ces changements, et que sa première apparition sur la scène politique fut suffisamment forte pour transformer la société, mais pas suffisamment indépendante pour ne pas se faire ensuite détourner et trahir.

Un jalon majeur dans l'histoire du mouvement ouvrier, pour mieux comprendre la société de classe dans laquelle nous vivons, venez-nombreux !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64858
Source : https://www.facebook.com/events/1649107844470…
Source : message reçu le 18 octobre 20h