Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 novembre 2018 à 20h

Internet et libertés : quelles alternatives pour l'Europe ?

DiEM25 vous invite à la troisième séance de l'EuropaLab au Moulin à Café le jeudi 8 novembre. Celle-ci sera consacrée à la protection des libertés sur internet et aux politiques de l'Union européenne sur ces enjeux.

Internet et ses technologies font partie intégrante du fonctionnement de nos démocraties. Plus une seule journée sans que nous ne les utilisions, plus une seule lois, qu'elle soit française ou européenne, qui n'inclut au moins un aspect numérique. Ces technologies sont devenues un lieu majeur du pouvoir, et c'est pourquoi elles constituent un enjeu de nature fondamentalement démocratique. Notre système technologique basé sur quelques monopoles capitalistiques de la Silicon Valley est la cible de nombreuses critiques depuis bien longtemps. A présent il est nécessaire de développer de nouvelles alternatives. Les questions sont à la fois multiples et transversales : qu'est-ce qui a été accompli (ou pas) par l'Union européenne en matière de protection des libertés ? Où en est le capitalisme numérique californien et la régulation des GAFAM ? Qui sont aujourd'hui les acteurs européens de lutte contre ce système ? Sur quels fondements envisager une "souveraineté technologique européenne" ? Comment développer des politiques publiques en faveur de l'open source ? Comment les gauches répondent à ces questions ?

Nous aurons le plaisir d'en discuter avec Lionel Maurel, juriste et conservateur des bibliothèques, membre du Conseil d'orientation stratégique de la Quadrature du Net.

L'EuropaLab est un rendez-vous mensuel, critique et convivial, dédié à l'Europe, proposé par le collectif parisien du Democracy in Europe Movement 2025. Ce mouvement citoyen transnational est un laboratoire de pensées et d'actions critiques sur l'Europe cofondé notamment par Yanis Varoufakis, Lorenzo Marsili et Srecko Horvat.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64804
Source : message reçu le 17 octobre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir