Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 octobre 2018 à 13h30

2 parties : 1 2

Rassemblement en soutien aux

3 lycéens d'Épinay-sur-Seine victimes de racisme

durant une sortie scolaire

SUD Education 93 soutient l'appel contre les contrôles de police dans le cadre des sorties scolaires, relayé par Elise Boscherel, enseignante en lycée professionnel dans le 93.
Dans le cadre d'un retour de voyage scolaire de Bruxelles il y a un an, 3 de ses élèves au comportement exemplaire, Mamadou Camara, Ilyas Haddaji et Zakaria Hadji Mmadi, ont été contrôlés à deux points différents du hall de la gare du nord et à la sortie même du train par des policiers. Ni débordement ou violence de leur part ne justifiait ces contrôles. Aucune raison n'a été d'ailleurs donnée par les policiers pour les justifier.

SUD Education 93 soutient la démarche de ces élèves qui ont assigné l'Etat pour discrimination manifestement liée à leur apparence physique. Nous ne pouvons que constater malheureusement en France qu'unE jeune de faciès noir ou arabe a en moyenne 20 fois plus de chances de se faire contrôler par la police aujourd'hui, d'après le rapport annuel d'activité du Défenseur des droits. L'Etat a déjà été condamné pour faute lourde face à 3 plaignants pour discrimination au contrôle au faciès en novembre 2016. Cela fait aussi écho aux nombreux témoignages d'enseignantEs face à la discrimination et à la stigmatisation de nos élèves venant des quartiers populaires lors de sorties dans les musées et autres lieux publics ouvert à tous et à toutes.

Nous serons là pour soutenir ces élèves le 22 octobre 2018 à partir de 13h30 au Tribunal de grande instance de Paris et appelons toutes les associations, personnels de l'éducation nationale, parents et usagerEs, collectifs, élèves à relayer et à montrer leurs soutiens.

Nous soutenons par ailleurs la demande de la création d'une circulaire interdisant les contrôles policiers durant les sorties scolaires et condamnons toute stigmatisation envers nos élèves dans des lieux ouverts à tous et à toutes.

Lien avec l'appel d'Elise Boscherel-Deniz paru dans le média suivant :
https://www.meltingbook.com/une-circulaire-co…

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64791
Source : https://www.sudeducation93.org/Texte-de-souti…


22 octobre : procès contre les contrôles au faciès

Le 22 octobre prochain, l'État français sera jugé pour les contrôles d'identité abusifs subis par trois lycéens durant une sortie scolaire. Les faits remontent au 1er mars 2017. Ce jour-là, Mamadou Camara, Ilyas Haddaji et Zakaria Hadji Mmadi rentrent d'un séjour à Bruxelles avec leur classe de Terminale Gestion Administration et l'une de leurs enseignantes. Arrivés à la Gare du Nord, ils se font arrêter et contrôler par des policiers : l'un à la sortie du train et les deux autres dans le hall. Devant leurs camarades et des centaines d'usagers, ils doivent se soumettre à l'inspection, ouvrir leurs valises, être fouillés, et toisés comme des coupables. Sauf que voilà, ils n'ont absolument rien à se reprocher. Ils n'ont rien fait.

https://youtu.be/3_FHPsKTOWA

Source : https://93.cgteduccreteil.org/22-octobre-proc…