thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 29 septembre 2008 à 19h30

Réunion publique, Nourrir ou laisser mourir la planète ?

RÉUNION PUBLIQUE ORGANISÉE LUNDI 29 SEPTEMBRE PAR ATTAC PARIS 14 :

Nourrir ou laisser mourir la planète ?

Il y a quelques mois, les médias ont braqué leurs projecteurs sur une augmentation spectaculaire des prix agricoles qui a provoqué manifestations et parfois émeutes de la faim dans près de trente pays du Sud. Depuis, l’actualité s’est portée sur d’autres thèmes… Pourtant, la crise continue, nourrie par des causes qui n’ont rien de conjoncturelles. En effet, la production agricole est aujourd’hui suffisante pour nourrir la population mondiale. Or 854 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, et près de 2 milliards – dont une très grande majorité de paysans – disposent d’une nourriture de qualité insuffisante. La faiblesse des stocks mondiaux et la demande croissante de la Chine et de l’Inde sont donc insuffisants pour expliquer la crise actuelle.

En réalité, depuis plusieurs décennies, le Fonds monétaire international (FMI) contraint les pays pauvres à produire pour l’exportation, au détriment des cultures locales. Et du fait du démantèlement de leurs tarifs douaniers, ces pays peuvent par ailleurs de moins en moins se protéger contre la concurrence venue du Nord. Dans le même temps, la spéculation sévit sur les marchés agricoles, et les multinationales imposent la culture d’agrocarburants au mépris des cultures vivrières.

Face à cette situation, Attac% propose des solutions de fond qui passent par la régulation mondiale des marchés, le respect de la souveraineté alimentaire des pays du Sud, l’annulation de la dette de ces pays et un moratoire sur les agrocarburants. Mais cela implique de rompre avec une mondialisation libérale qui met à genoux les populations, au Nord comme au Sud.

Réunion-débat avec Marc Dufumier, agronome

Lundi 29 septembre à 19 h 30

salle du Moulin-des-Lapins (12 rue du Moulin-des-Lapins, face au 139 rue du Château, métro Pernety, bus 58).

Source : http://www.france.attac.org/spip.php?article8...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6478