thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 octobre 2018 à 12h

Conférence

« Les résistances à l'esclavage et au colonialisme au Brésil »

L'association Quilombo à le plaisir de vous inviter à la conférence : L'esclavage et ses résistances au Brésil.

Avec l'écrivaine Afro-brésilienne et afroféministe Jarid Arraes de passage en France. Auteure du roman Dandara et les esclaves libres paru aux Éditions Anacaona, portant sur la cheffe d'une communauté d'ex eclavisés organisés en État libre de 30 000 habitants, indépendant et combattant militairement le régime esclavagiste et colonial pendant 1 siècle. Il s'agit du célèbre Quilombo de Palmarès ayant historiquement existé au Brésil.

Une histoire méconnue et marginalisée. Or, si les héros noirs le sont, les héroïnes noires sont bien plus marginalisées encore. À tel point que le nom du chef Zumbi est connu, tandis que celui de la cheffe et héroïne Dandara n'a pas été retenu dans l'histoire et la mémoire collective. Pourtant, tout deux combattirent ensemble à la tête du Quilombo de Palmarès les armées du régime esclavagiste et colonial.

Jarid Arraes permet de renouer avec cette histoire et ce personnage historique, et les Éditions Anacaona nous permettent d'y avoir accès en langue française.

Profitez du passage de Jarid Arraes pour l'écouter sur l'histoire des résistances à l'esclavage au Brésil, intégrant l'apport des femmes et héroïnes noires. Ainsi que pour vous faire dédicacer son roman sur l'héroïne noire brésilienne : Dandara et les esclaves libres.

Bâtiment B1 salle b106 (premier étage)

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !!

  • 12h - 13h30 : conférence
  • 13h30 - 15h : échange avec le public et dédicaces du livre.

https://www.anacaona.fr/wp-content/uploads/Dandara-carr%C3%A9.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64776
Source : message reçu le 16 octobre 08h
Source : https://www.facebook.com/events/2518642688646…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir