mardi 23 octobre 2018 à 19h30
Cinécroque d'Attac Paris 11
« La part du solidaire »
https://paris.demosphere.net/rv/64771
Documentaire de Gilles Trinques - France, 2014/2018 - 50 mn
À Bordeaux, dans le quartier des Capucins, les membres de l'association "L'Épicerie" se sont lancé un défi : inventer une solidarité citoyenne, vivante et active en créant un commerce de proximité ouvert à tous, pour proposer une alternative durable aux « aides alimentaires d'urgence ».
Leur pari réussi est bien plus riche encore… Considérer chacun dans son espace, tenter de décrypter les peurs, les siennes et celles des autres. Tenter l'impossible : agir ensemble.
Partout des parcelles d'introuvable…
Au choix de la qualité alimentaire pour retrouver le respect de soi, s'ajoute l'importance de redonner sa place au rôle de l'argent public, de conjuguer efficacité économique et commerce raisonné, de mutualiser les expériences pour lutter contre l'isolement, et surtout de redonner la possibilité à chacun de choisir plutôt que de subir la charité des bonnes consciences.
Le film interroge la solidarité aujourd'hui, ses incohérences, ses impasses, ses traductions sensibles. Paroles simples, réflexions, ressentis de bénévoles, de responsables sans souci de statut ni de hiérarchie. Il en ressort des paroles multiples qui prennent tout leur sens au fur et à mesure qu'elles s'entrecroisent.
Autant de témoignages qui traduisent une volonté de penser de manière transversale, de montrer l'urgence fondamentale de redonner du sens, du contenu au politique et de travailler en permanence à la construction fragile, concrète, de ce qu'il faut bien appeler, un autre projet de société.
Le film sera, comme d'habitude, suivi d'un débat avec Philippe Élusse et le réalisateur : Gilles Trinques. Comme d'habitude également, la soirée se terminera autour d'un super casse-croute tiré du sac de chacun.e.s.
Cinécroque d'Attac 11e
Le Cinécroque d'ATTAC11 a maintenant plusieurs années il est devenu incontournable dans l'arrondissement. Vous en appréciez les projections et les débats et vous avez des idées de thèmes ou de documentaires à proposer. Parfois vous connaissez des intervenants qualifiés pour animer ces débats ou vous-même connaissez bien un sujet. Tout simplement vous ne désirez pas être uniquement consommateurs mais aussi être engagés.
Alors nous vous appelons à participer aux réunions de programmation du Cinécroque. Elles ont lieu une soirée par mois, également autour d'un « Croque » abondé par tous. Vous y serez les bienvenu.e.s !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64771
Source : message reçu le 15 octobre 15h
Source : message reçu le 21 octobre 16h