Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 décembre 2018 à 19h

Sexe, race et colonie.

La domination des corps du XVe siècle à nos jours

Sexualité, domination, colonisation : à l'échelle mondiale, trois termes qui se croisent et se mêlent tout au long de six siècles de pratiques et de représentations.

Sexe, race et colonie. La domination des corps du xve siècle à nos jours vient de paraître aux éditions La Découverte. Soit 1 200 illustrations complexes car bouleversantes, choquantes voire très violentes, qui constituent le coeur de l'ouvrage et interrogent, grâce à la contribution d'une centaine d'auteurs, la manière dont les pays colonisateurs et les États-Unis ont (ré)inventé leur « autre ».

Avec :

  • Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University, membre associé du Centre d'histoire du xixe siècle des Universités Paris I et Paris IV, spécialiste des questions de genre et de sexualité dans les espaces coloniaux ;
  • Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s) au Collège d'études mondiales, fondation Maison des Sciences de l'Homme ;
  • Rachid Benzine, politologue et enseignant, auteur avec Christian Delorme de La République, l'Église et l'islam : une révolution française (Bayard, 2016) et avec Delphine Horvilleur de Des mille et une façons d'être juif ou musulman (Seuil, 2017).

Débat animé par Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS, codirecteur du groupe de recherche Achac, spécialiste de la question coloniale en France, de l'histoire de la France contemporaine et des immigrations. Il vient de faire paraître Sexe, race et colonie. La domination des corps du xve siècle à nos jours aux éd. La Découverte.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64576
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d…
Source : https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir