thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 octobre 2018 à 19h30

Concert - Journée internationale de solidarité avec les

peuples autochtones des Amériques

L'Alimentari et le CSIA-Nitassinan vous invitent au concert organisé dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques et des célébrations des 40 ans du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques.

#AbolishColombusDay - Concert avec des artistes amérindiens (Folk engagé + Hip Hop)

Vendredi 12 octobre 2018 - de 19h30 à minuit

Programme

19h30

ouverture des portes

20h - Projection

"L'Esprit de Crazy Horse", documentaire réalisé par Michel Dubois et Kevin Mc Kiernan (vf. 50min, 1990). Ce film relate la résistance des Indiens lakota (sioux) sur la terre de leurs ancêtres, les Black Hills (Montagnes Noires) du Dakota du Sud, centre spirituel de leur culture. Il raconte comment Wounded Knee, site du dernier grand massacre (1890) des guerres indiennes est redevenue, lors de l'insurrection de 1973, le lieu d'un combat qui se prolonge encore. C'est dans ce contexte qu'est abordée l'histoire de Leonard Peltier, membre de l'American Indian Movement - AIM et prisonnier politique amérindien qui entre dans sa 43ème année d'emprisonnement pour un crime qu'il n'a pas commis. Amnesty International le considère comme un prisonnier politique qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition ».

La projection sera suivie d'un point d'information avec des représentant.e.s de l'AIM et du Comité international de défense de Leonard Peltier (ILPDC) International Leonard Peltier Defense Committee :

Jimbo Simmons (Choctaw) & Jean Roach (Sioux Lakota)

21h - Concert avec les artistes amérindiens :

  • Raye Zaragoza, de la nation Akimel O'Odham (Pima) / Xicana a été une des Water protectors à Standing Rock contre la construction de l'oléoduc DAPL. Chanteuse et compositrice engagée utilise sa voix et sa guitare acoustique pour porter des messages. Sa chanson "In the River : A Protest Song... #NoDAPL" - vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XCZlxUFjSic), écrite pendant la lutte sur la réserve sioux de Standing Rock est devenue virale et a reçu de nombreuses récompenses aux États Unis (Global Music Award, Honesty Oscar, #2 Protest Song par Paste Magazine en 2017 et nommée une des Top 25 chansons engagées du 21ème siècle par WhatCulture). Elle est dans la lignée des chanteuses qui utilisent le folk pour passer des messages politiques, mais aussi des chansons d'amour.
    www.rayezaragoza.com
    www.soundcloud.com/rayezmusic
  • Nataanii Means (Sioux Lakota / Diné Navajo / Omaha), jeune artiste, activiste et rappeur reconnu, originaire de la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) et de la réserve de la Nation Navajo. Il a fait ses études à l'Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au Nouveau Mexique. Nataanii Means est le fils de Russel Means, un des leaders emblématiques de l'AIM, décédé en 2012. Nataanii Means fait partie de la nouvelle génération militante et artistique autochtone. Il a été également un des Water Protector, "Protecteur de l'eau" en première ligne dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l'oléoduc DAPL. Il utilise ses mots et son rap comme une arme. Il a notamment collaboré en France avec le groupe Première Ligne et le label Bboykonsian, qui l'ont aidé avec le CSIA-Nitassinan à organiser une tournée Hip Hop européenne avec plusieurs rappeurs / rappeuses amérindien.ne.s : DECOLONIZE AMERICA HIP HOP TOUR, en octobre, novembre 2017.
    https://www.nataaniimeans.com/
    https://soundcloud.com/nataanii-means
    https://www.youtube.com/user/means55
  • Tufawon (Sioux Dakota et Portoricain / Boricua) est un artiste Hip Hop de la scène de Minneapolis aux USA. Son nom reflète la dualité de ses origines. Il a été lui aussi avec son ami Nataanii Means, un des Water Protector, "Protecteur de l'eau" en première ligne dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l'oléoduc DAPL. Il a participé par la suite à de nombreuses tournées aux USA et en Europe : "Water is Life Hip Hop Tour", Love Water Not Oil Tour" au profit de l'ONG environnementale autochtone Honor The Earth, "Decolonize America Hip Hop Tour". Il utilise le rap comme un moyen de soigner les blessures qu'il a reçu dans son combat en tant que militant autochtone pour la préservation de environnement et de la Terre Mère. Il est le coordinateur de la nouvelle tournée de Hip Hop en Europe intitulée "RESILIENCE", , en compagnie de Nataanii Means et de leur DJ Michel Be, qui va débuter le Vendredi 12 octobre à L'Alimentari.
    https://www.tufawon.com/
    https://soundcloud.com/tufawon
    https://www.youtube.com/channel/UCt_lJXeB5qZ3…
  • DJ Michel Be, est originaire de Chicago, ayant grandie à Minneapolis où elle réside actuellement. Cette DJ utilise le pouvoir révolutionnaire du Jazz, de la Soul & Funk engagé, du Hip Hop, de la House en le mixant avec toutes les influences de la diaspora africaine. Elle a fait partie du projet artistique intersectionnel "RARE Productions' Power To The People Stage : Celebrating Trans and Queer Artists of Color". Elle utilise le pouvoir de la musique pour promouvoir la justice sociale et créer des opportunités artistiques pour les femmes, les transgenres, les LGBT+ et les queer de couleur.
    https://www.facebook.com/michelle.be.944

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64567
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic…
Source : https://www.facebook.com/events/2643058675523…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir