thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er octobre 2008 à 14h30

2 parties : 1 2

Rassemblement pour Taoufik

Mercredi 1er Octobre 2008

Ministère des Affaires Etrangères - 14H30 Métro Invalides

Taoufik a été expulsé le 26 août 2008. Il n’a pu passer au mois de juin 2008 qu’une seule partie de ses épreuves du Baccalauréat Professionnel Mécanique Automobile. Nous, ses professeurs, sa famille, ses amis, nous souhaitons que Taoufik obtienne un visa de scolarité afin de terminer ses études et obtenir son diplôme en juin 2009.

C’est pourquoi nous sollicitons un entretien avec Monsieur KOUCHNER, ministre des affaires étrangères afin d’appuyer cette demande.

www.taoufik-doit-revenir.com

document au format PDF:

Source : liste RESF91, reçu le 14 septembre 23h


Taoufik doit revenir en France !

Taoufik El MADROUSSI est un jeune marocain. Il est en France depuis 2002. Il a aujourd’hui 21 ans.

Depuis septembre 2004, il est élève au lycée Louis Girard à MALAKOFF (92). Il y a obtenu son BEP Mécanique Auto en juin 2006, et une grande partie des épreuves du Baccalauréat en juin 2008.

Taoufik est un garçon sympa, un élève gentil, attachant, apprécié par ses professeurs. Il est impatient d’obtenir son bac, conscient de l’importance des études. Il aime la mécanique automobile. Il n’a jamais posé de problème en 4 années au lycée.

Au mois d’avril 2008, lors d’une soirée d’anniversaire un peu arrosée, Taoufik et 4 copains se sont fait arrêter par la BAC, alors qu’ils faisaient du bruit dans la rue et ennuyaient des passants. L’arrestation a été un peu musclée et Taoufik et un de ses amis sont passés en comparution immédiate après leur garde à vue ; sans antécédent judiciaire, ils ont été condamnés à 8 mois de prison dont 4 fermes. Après leur peine, son copain a retrouvé la liberté mais pas Taoufik ;
Il a subi une double peine car

Taoufik a été expulsé hors de France le mardi 26 août 2008, en direction du Maroc.

Pendant 48 heures, personne dans son entourage n’a su où il se trouvait, le ministère de l’immigration restant sourd et méprisant aux appels de sa famille et des personnalités politiques qui soutiennent Taoufik.

Nous refusons cette expulsion, synonyme pour nous de violation du droit à l’éducation, droit majeur inscrit dans la Charte européenne des Droits de l’Homme. Nous la refusons aussi car elle est synonyme d’une politique anti-immigrés qui renforce l’incompréhension entre les peuples, entre les hommes.

Nous nous opposons collectivement à ce départ forcé...
dans des conditions indignes d’un pays démocratique.

Nous demandons le retour en France de Taoufik...
afin qu’il puisse terminer ses études dans des conditions décentes et nécessaires à tout jeune adulte.

Le père de Taoufik a travaillé quasiment toute sa vie en France ; la plupart des frères de Taoufik sont français ; et Taoufik habite dans la famille française d’un de ses copains, où il est parfaitement intégré et pris en charge. Taoufik n’a plus d’attache au Maroc. Taoufik doit revenir !

Je soutiens Taoufik, je signe la pétition !

Source : http://www.taoufik-doit-revenir.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6445