Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 novembre 2018 à 19h

Festival Alimenterre

Projection débat « Frontera Invisible »

Documentaire de Nicolas Richat et Nico Muzi de 2016 / 28'

Frontera Invisible est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l'huile de palme pour produire du carburant « vert » a contraint paysans et indigènes à être déplacés. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches producteurs. Ce film offre une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres tout en exposant les principaux pièges de la politique des agrocarburants.

En Colombie, le gouvernement a signé un accord de paix avec le groupe rebelle des FARC qui a mis fin à 60 ans de conflit armé. Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de continuer à planter des palmiers pour approvisionner la Colombie et l'Europe en agrocarburant. La paix rendra-t-elle la terre à ses vrais propriétaires ou la laissera-t-elle simplement aux grandes entreprises agricoles ?

Projections:

  • 25 octobre à 19h : Café associatif « La Commune »
  • 30 novembre à 19h : La Pagaille - 15 rue Ernest Renan - Ivry-sur-Seine : Soirée Colombienne à La Pagaille : la recyclerie d'Ivry Port, organisé avec InTerre-Accion.
    Au programme : visite de la recyclerie, projection du film "Frontera Invisible", apéro-débat et soirée musicale.

L'avis du comité de sélection

Ce film illustre les relations complexes entre le gouvernement colombien, les milices armées, les paysans et les grandes entreprises d'exploitation d'huile de palme. L'interdépendance entre le conflit en Colombie et la consommation d'huile de palme en Europe est bien démontrée : un film qui parlera aux citoyens-consommateurs et qui permettra de questionner notre pouvoir d'agir.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64434
Source : https://www.alimenterre.org/frontera-invisibl…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir