mardi 7 octobre 2008 à 19h
Conférence sur "La contamination chimique"
La contamination chimique et la dégradation généralisée de notre environnement mettent en péril chacun de nous et l'espèce humaine en général"
https://paris.demosphere.net/rv/6428
animée par le Pr. Dominique Belpomme, cancérologue à l'hôpital européen Georges Pompidou, président-fondateur de l'ARTAC, auteur d' « Avant qu'il ne soit trop tard ».
Espace Robespierre, 2r Robespierre 94200 Ivry sur Seine.
Renseignements : Conseil général 39 94 - www.cg94.fr/developpement-durable
Université populaire de l'eau et du développement durable
Le Grenelle de l’environnement a suscité bien des espoirs et des controverses. Où en sommes-nous vraiment un an après ? Reportée, -un mauvais signal selon Nicolas Hulot- la loi d’orientation et de programmation (Grenelle 1) devrait arriver à l’Assemblée nationale en octobre. Elle fixe les grands principes des engagements du Grenelle dans les secteurs du bâtiment, des transports, de l'énergie, de l'agriculture et de la biodiversité et sera suivie de deux autres lois d’application.
L'Université populaire de l'eau et du développement durable va procéder à un tour d’horizon des principaux « points chauds » du Grenelle avec quelques-uns des meilleurs spécialistes de ces questions.
Le Pr. Dominique Belpomme ouvrira cette nouvelle saison le mardi 7 octobre à 19h avec une conférence consacrée au lien entre santé humaine et dégradation de l’environnement. Le corps médical et les professionnels de la santé n’ont été pas conviés au Grenelle de l’environnement. Et malgré le forcing du Pr. Belpomme, leurs recommandations s’avèrent peu suivies! Exceptionnellement cette séance aura lieu à l'espace Robespierre, 2 rue Robespierre à Ivry (métro mairie d'Ivry)
Les mesures concernant le climat et l’énergie seront abordées le mardi 14 octobre par Yannick Jadot directeur des campagnes de Greenpeace. L’habitat et l’aménagement de la ville le 28 octobre par Christian Collin, architecte et urbaniste. La politique agricole le 4 novembre par Aurélie Trouvé, présidente d’ATTAC. Et les transports collectifs le 18 novembre par Chantal Duchène, directrice du Groupement des autorités responsables de transport (GART). Toutes ces séances auront lieu à 19h à l'Agence de développement du Val de Marne, 23 rue raspail à Ivry (métro mairie d'Ivry).
Au cours de ce cycle, l’Université populaire inaugure aussi « le laboratoire du développement durable en Val-de-Marne » le 21 octobre. De façon régulière sera proposée une conférence-débat suivie d’une visite sur le terrain d’une réalisation exemplaire dans le Val de Marne. Le labo s’ouvre avec l’école verte de Limeil-Brévannes, sans doute le premier bâtiment scolaire de ce genre en France !
Le Grenelle de l'Environnement , 1 an après
Le Grenelle de l’environnement a suscité bien des espoirs et des controverses.
Où en sommes-nous vraiment un an après ?
Reportée, un mauvais signal selon Nicolas Hulot, la loi d’orientation et de programmation (Grenelle 1) est inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le jour-même de rentrée de notre université.
Elle fixe les grands principes des engagements du Grenelle dans les secteurs du bâtiment, des transports, de l’énergie, de l’agriculture et de la biodiversité et sera suivie de deux autres lois d’application.
Au programme de la rentrée de l’Upedd, un tour d’horizon des principaux «points chauds» avec quelques-uns des meilleurs spécialistes de ces questions :
- Le Pr. Dominique Belpomme avec une conférence consacrée au lien entre santé humaine et dégradation de l’environnement.
Le corps médical et les professionnels de la santé n’ont pas été conviés au Grenelle de l’environnement et naturellement leurs recommandations s’avèrent peu suivies… - Yannick Jadot, ex-directeur des campagnes de Greenpeace, avec la question des mesures concernant le climat et l’énergie.
- L’habitat et l’aménagement de la ville par Christian Collin, architecte et urbaniste.
- La politique agricole par Aurélie Trouvé, présidente d’ATTAC.
- Et les transports collectifs par Chantal Duchène, directrice du Groupement des autorités responsables de transport (GART).
Au programme aussi, L’inauguration du « Laboratoire du développement durable en Val-de-Marne» !
Régulièrement, l’une des conférences-débats sera suivie d’une visite sur le terrain d’une réalisation exemplaire dans le Val-de-Marne.
Le labo s’ouvre avec l’école verte de Limeil-Brévannes, sans doute le premier bâtiment scolaire de ce genre en France…
Source : http://www.cg94.fr/node/15201