Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 septembre 2018 à 20h30

Projection débat « Libre »

Documentaire de Michel Toesca, France, Italie, 2018, 100 mn

L'avant première à Montreuil au cinéma le Méliès est le 24 septembre à 20h30 en présence de Cédric Herrou

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d'autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile.

Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l'a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé,

Le film ne se focalise pas seulement sur Cédric Herrou et donne aussi la parole à des militants et bénévoles, telle cette infirmière libérale dispensant des soins aux migrants mais ne l'évoquant pas dans son entourage professionnel de peur d'entendre des remarques désobligeantes. Libre est aussi intéressant dans son traitement de la problématique des contradictions et ambiguïtés : flou juridique du territoire de la vallée de la Roya partagée entre la France et l'Italie, expulsion de clandestins dans un train vers le sud de l'Italie, avant qu'ils ne refassent à pied le trajet inverse, volonté de refouler des enfants du territoire français sachant que la loi impose leur protection, mise en exergue de l'idée de frontière, alors que l'espace Schengen l'a supprimée entre la France et l'Italie. Surtout, le documentaire pose la question du libre arbitre face à la nécessité d'aider des personnes en souffrance, tout en respectant la loi et les réglementations, les disposi-tions de l'État de droit ne permettant pas toujours de trancher ce dilemme.

Gérard Crespo, avoir alire

Ville de Montreuil : Cinéma Le Méliès

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64233
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 23 septembre 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir