thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 septembre 2018 à 19h

2 parties : 1 2

Forgeons nous-mêmes notre forge

Rencontres « Causes communes »

On nous l'a dit et répété : There is no alternative. Fin de l'Histoire. Et ne faites pas d'histoire ! Mais il semble que la partie ne soit pas finie. Alors au fait, quels sont les acteurs de l'Histoire ? Les peuples ? Les généraux ? Les politiciens ? Les premiers de cordée ? Les travailleurs ? Les fainéants ?

Nos invité-e-s

  • Mathilde Goanec, journaliste à Mediapart en charge des questions sociales ;
  • Mathilde Larrère, historienne « détricoteuse », spécialiste du XIXème siècle, a coordonné l'ouvrage Quand les peuples font l'Histoire. Elle interroge notamment la construction des allégories et symboles qui accompagnent la construction de l'imaginaire révolutionnaire ;
  • Bernard Friot, économiste et sociologue, entend déconstruire boulon par boulon la « religion capitaliste », notamment au sein de l'association Réseau salariat, dont il est cofondateur ;
  • Ali Algül, secrétaire de l'Union locale CGT Ivry Charenton St Maurice, est conseiller municipal à Ivry sur Seine et très impliqué dans les récentes luttes au sein de Carrefour.

Le poète Mehdi Krüger, artiste en résidence au Théâtre Antoine Vitez, ponctue la rencontre de ses textes et d'improvisations slamées. « La véritable utopie c'est d'arriver à rester en lutte permanente », dit-il.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64199
Source : http://www.reseau-salariat.info/61a8794480bbc…
Source : https://blogs.mediapart.fr/theatre-divry/blog…


Rencontres « Causes communes »

Du 28 septembre au 6 octobre

Débattre, partager nos expériences, accueillir des paroles sensibles, faire de notre pluralité un atout, recomposer une vision d'ensemble à partir des pratiques, c'est le chantier démocratique inauguré cette rentrée : organiser des rencontres autour des luttes actuelles et de leurs intersections. Du 28 septembre au 6 octobre, au Théâtre Antoine Vitez, scène d'Ivry.

Toutes les rencontres sont en accès libre / réservation conseillée

Renseignements sur le site ou au 01 46 70 21 55
http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/

Source : https://blogs.mediapart.fr/theatre-divry/blog…
Source : https://blogs.mediapart.fr/theatre-divry/blog…