jeudi 27 septembre 2018 à 8h30
Heure d'information syndicale pour tous les
agents de la ville de Bezons
https://paris.demosphere.net/rv/64177
8H30/ 9H30 et 13 h30/14H30
dans les locaux de l'UL CGT 6 rue Parmentier
T'es pas bien à Bezons ? Faut croire que non !
En quelques mois, plus de 60 agents ont quitté la ville, certains pour d'autres régions, certains pour d'autres banlieues ! Comme si stress et conditions de travail qui se dégradent jour après jour les avaient convaincus de partir.
Et depuis ?
La municipalité peine à remplacer tous les départs. Elle ne se presse pas, en profitant pour faire des économies mais il faut reconnaître que les postulants ne se bousculent pas au portillon.
Bezons ne fait pas envie : rémunération et avantages sociaux non motivants, surcharge de travail, polyvalence à outrance, ambiance dégradée, difficultés à poser les congés ...
Mais qu'y a-t-il d'attirant dans notre travail à Bezons ?
Ça craque dans les services.
Tous les services sont en sous-effectifs pourtant le travail reste à faire. Il pèse sur les épaules de ceux qui restent, et il pèse lourd !
L'urgence devient la norme et avec elle, les tensions s'accumulent, entre collègues, avec la hiérarchie, avec les usagers ; il n'est pas rare que les situations dégénèrent et que l'insulte ou l'intimidation s'invitent dans le dialogue. La situation se dégrade et ce n'est pas parce que nous nous ne savons pas faire notre « boulot » mais bien parce que la surcharge de travail rend la situation insupportable.
Et le service public dans tout ça ?
Nous avons tous à cœur de remplir les missions de service public qui nous sont confiées et cela devient de plus en plus difficile dans ces conditions.
Les élus pensent s'en tirer par quelques pirouettes, comme si de jolies phrases pouvaient masquer la dégradation de nos conditions de travail et faire oublier les difficultés.
Dans les faits, le service public se dégrade, il répond de moins en mois aux attentes de la population. Ce n'est pas satisfaisant ni pour les usagers ni pour les agents.
C'est d'abord le personnel qui trinque, notre travail perd son sens, comme s'il n'était plus utile.
Dans tous les services nous sentons bien que nous ne pouvons plus répondre aux attentes de la population : Crèches, écoles, jeunesse et sports, mais aussi tous les services tout autant nécessaire dans le quotidien pour fonctionner avec les agents techniques et administratifs qui travaillent dans l'ombre, nous ne sommes plus assez !
Et n'oublions pas que les dégradations et les difficultés du service public municipal s'ajoute à toutes les autres difficultés que rencontre la population, de la hausse des prix à la hausse du chômage en passant par les dégradations de l'hôpital, de la Sécu ou de l'école. Tout alimente les rancœurs des usagers qui se tournent bien souvent vers la Mairie car nous sommes en première ligne.
Et demain ?
Rien ne nous permet de penser que les choses vont s'améliorer, que nous vivrions un mauvais moment. Le gouvernement réduit régulièrement les dotations aux municipalités. Il annonce la suppression de 120 000 emplois de fonctionnaires.
Concrètement, ce que nous vivrons demain sera pire. Nous le savons, alors pourquoi attendre pour résister ?
N'acceptons pas de voir nos vies saccagées par « nos décideurs ». Nous avons le droit de vivre dignement, si nous apprenons collectivement à nous faire respecter.
Discutons en et trouvons ensemble
des moyens d'actions pour se faire entendre !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64177
Source : http://cgtbezons.over-blog.com/2018/09/jeudi-…