thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 octobre 2018 à 14h

2 parties : 1 2

Colloque "526 ans de résistance au colonialisme" /

50 ans de l'American Indian Movement (AIM)

Decolonize / Indigenize America

de 14h à 17h30

La Colonie et le CSIA-Nitassinan vous invitent

Programme:

Exposition

de lithographies de LEONARD PELTIER (Sioux Lakota / Anishinaabe), militant de l'American Indian Movement (AIM) incarcéré aux USA depuis plus de 43 ans pour son combat pour son peuple. Amnesty International France considère Leonard Peltier comme un prisonnier politique qui devrait être libéré immédiatement et sans condition.

Leonard Peltier a été un des parrains de la Conférence intercontinentale décoloniale BANDUNG DU NORD, qui s'est tenue à Saint-Denis en mai dernier.

Projection

de "TRUDELL", documentaire sur une des figures historiques de l'AIM, John Trudell, poète, écrivain et activiste Sioux, réalisé par le réalisatrice cherokee, Heather Rae (Film couleur et noir & blanc - 78 min, 2005 - Version originale, sous-titrée français par le CSIA-Nitassinan)

Débat

avec des représentant.e.s de l'AIM :

  • Jimbo Simmons (Choctaw), militant de AIM-WEST, a été un des délégués qui a participé à l'élaboration de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007 par l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a notamment participé à la seconde "Flottille pour Gaza" afin de démontrer la solidarité des peuples autochtones des Amériques avec le peuple palestinien.
  • Jean Roach (Sioux Lakota), militante de AIM-Grassroots dans le Dakota du Sud, a été une survivante de la fusillade à Oglala sur la réserve de Pine Ridge en 1975, initiée par le FBI. Femme résistante, elle est maintenant une artiste reconnue et fait partie du Bureau directeur du Comité international de défense de Leonard Peltier (ILPDC) International Leonard Peltier Defense Committee . Jean Roach a été une des Protectrices de l'eau dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l'oléoduc DAPL et elle est originaire de la réserve de Cheyenne River, actuellement menacée par la construction de l'oléoduc Keystone XL, projet relancé par le président Trump au début de son mandat.
  • Nataanii Means (Sioux Lakota / Diné Navajo / Omaha), jeune artiste, activiste et rappeur reconnu, originaire de la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) et de la réserve de la Nation Navajo, plus grande réserve des États-Unis (de la taille du Benelux). Il a fait ses études à l'Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au Nouveau Mexique. Nataanii Means est le fils de Russel Means, un des leaders emblématiques de l'AIM, décédé en 2012. Nataanii Means fait partie de la nouvelle génération militante autochtone. Il a été également un des Water Protector, "Protecteur de l'eau" en première ligne dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l'oléoduc DAPL. A cette occasion, il a subi des violences policières lors de son arrestation en octobre 2016. Relaxé des faits qui lui étaient imputés, il s'est lancé dans le combat pour le désinvestissement des banques qui financent des oléoducs et des projets d'extractivisme sur les terres autochtones (dont certaines banques française telle que Société Générale).

Slam / spokenwords

par Tufawon (Sioux Dakota et Portoricain) & Nataanii Means (Sioux Lakota / Diné Navajo / Omaha)

L'événement se clôturera par un chant traditionnel en honneur aux dirigeant.e.s de l'AIM qui nous ont quitté.e.s : Anna Mae Aquash, Mary Jane Wilson, Jean Ann Day, Nilak Butler, Tina Manning Trudell, Dennis Banks, Russel Means, John Trudell... et pour la libération de Leonard Peltier.

www.csia-nitassinan.org / www.lacolonie.paris

CSIA-Nitassinan 40 ans de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques

Entrée libre

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64156
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic…
Source : https://www.facebook.com/events/3045161101368…


Indiens d'Amérique et American Indian Movement

40 ans de résistance

14h > 17h30

A l'occasion des 40 ans de résistance du CSIA-Nitassinan aux côtés des peuples autochtones des Amériques, l'organisation célébre le mouvement de résistance historique que constitue l'American Indian Movement. Retour sur les figures emblématiques qui ont marqué ses luttes et son histoire.

Le CSIA-Nitassinan propose un hommage au prisonnier politique Leonard Peltier, militant, activiste et artiste Sioux et Anishinaabe, détenu depuis plus de 43 ans aux Etats-Unis de façon arbitraire. Autour d'une dizaine de ses lithographies, ce moment sera l'occasion de revenir sur la vie d'une des figures historiques de l'AIM, John Trudell, poète, écrivain et activiste Sioux, à travers le film qu'Heather Rae lui a consacré : Trudell.

Cette projection sera suivie d'une rencontre/discussion avec des acteurs des mouvements de résistance autochtones, historiques et actuels, qui continuent à dédier leurs vies à la dénonciation des crimes commis par la société occidentale et capitaliste à leur encontre, depuis la colonisation et les tentatives de génocides, jusqu'aux projets d'extraction extrême en cours qui mettent en péril leurs cultures, leurs modes de vie, leurs terres, leur eau, et les générations à venir.

Programme

  • 14h - 14h30 : Vernissage / Présentation de la journée autour de l'exposition "Leonard Peltier, 43 ans d'art et de résistance autochtones" (10 lithographies encadrées - format : 50x70 cm, cadre en bois aggloméré léger)
  • 14h30 - 16h : Projection du film Trudell, d'Heather Rae, 2005, 78 min.
  • 16h - 17h15 : Rencontre / Discussion avec des délégués autochtones acteurs des mouvements de résistance historiques et actuels (Jimbo Simmons, Jean Roach, Tufawon, Raye Zaragoza - sous réserve de modifications).
  • 17h15 - 17h30 : Clôture par un chant traditionnel en honneur aux dirigeant.e.s de l'AIM qui nous ont quitté.e.s : Anna Mae Aquash, Mary Jane Wilson, Jean Ann Day, Nilak Butler, Tina Manning Trudell, Dennis Banks, Russel Means, John Trudell.

Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/celebration…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir