Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 à 12h

2 parties : 1 2

Tous ensemble en grève pour la Fashion week,

venez faire la fête !

Un hommage sera également rendu à Issa Coulibaly.

Mardi 25 septembre à 12H précises qui partira du Park Hyatt Vendôme, 5 rue de la Paix Paris 2 ème, pour se rendre au Hyatt Madeleine en passant par le Grand Hôtel.

Tenue costumée de rigueur.

La situation des salariés dans l'hôtellerie se dégrade.

Mauvaises conditions de travail, rémunérations trop basses, accélération de la sous-traitance génératrice de dumping social, fermetures d'hôtels sans se soucier du personnel, remise en cause des accords collectifs, ce ne sont pas les motifs de mécontentement qui manquent dans l'hôtellerie.

C'est même l'UMIH et le SYNORCATH qui disent vouloir régulariser des migrant-e-s pour leurs faire subir tout ça, en profitant de leur situation administrative et de leurs difficultés économiques, sans pourtant discuter des solutions pour les salarié-e-s déjà en poste !

C'est pourquoi nos deux syndicats US-CGT et CGT-HPE appellent à la grève ce mardi 25 septembre 2018

et à un défilé alternatif et festif à l'occasion de la fashion week qui partira du 1 Place vendôme pour aller au Hyatt Madeleine en passant 5 rue de la Paix devant le Park Hyatt vendôme puis devant le grand hôtel. La tenue costumée est de rigueur.

Nos organisations dénoncent au passage l'hypocrisie des syndicats patronaux qui demandent au gouvernement de régulariser la situation des réfugiés pour disposer de main d'œuvre corvéable dans les HCR, les jeunes français refusant massivement de travailler dans l'hôtellerie compte tenu de la dégradation des conditions de travail et de rémunération.

Ce défilé sera également l'occasion de rendre hommage à notre camarade Issa COULIBALY

retrouvé mort d'épuisement dans sa chambre au foyer, victime des pratiques de la société ONET, qui porte bien mal son nom, et des corrompus de la CGT Propreté radiés au dernier congrès de l'UDCGT de PARIS.

Mauvaises conditions de travail et rémunérations trop basses

Les salaires minimums de la CCN des HCR deviennent de plus en plus des maximums ! Quand on sait qu'y compris pour des postes qualifiés tels que gouvernante, réceptionniste bi ou trilingue ils sont juste au-dessus du SMIC on comprend mieux la désaffection des jeunes pour ces métiers.

Accélération de la sous traitance génératrice de dumping social

L'externalisation de l'hébergement et du gardiennage s'accélère avec son cortège de bas salaires, paiement à la chambre, travail dissimulé, marchandage, etc...etc...c'est inacceptable !

Fermetures d'hôtels

L'époque des plans sociaux permettant le retour des salariés à la réouverture (type CRILLON, RITZ, etc...) est révolue.

Quand un hôtel ferme comme à l'Hôtel de Vendôme le patronat veut licencier tout le monde !

Attaques sur les statuts collectifs

C'est au tour des salariés du Grand Hôtel d'être menacés de dénonciation des accords collectifs si les syndicats ne se montrent pas raisonnables et n'abandonnent pas le 14 ème mois. Il n'y a pourtant aucune difficultés économiques au grand hôtel propriété des qataris de CONSTELLATION.

Ce sont pour toutes ces raisons que nos syndicats appellent à une grande manifestation ce :

Mardi 25 septembre à 12H précises qui partira du Park Hyatt Vendôme, 5 rue de la Paix Paris 2 ème, pour se rendre au HYATT Madeleine en passant par le Grand Hôtel.

Tenue costumée de rigueur.

L'union fait la force, ne l'oublions pas !

Article L2511-1du code du travail

- L'exercice du droit de grève ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié. Son exercice ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire telle que mentionnée à l'Article L1132-2, notamment en matière de rémunérations et d'avantages sociaux.

Tout licenciement prononcé en absence de faute lourde est nul de plein droit

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64113
Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/2018/09/hotell…
Source : http://www.cgt-hpe.fr/25-septembre-pour-la-fa…


Hôtellerie Restauration

manifestation costumée le 25 septembre à Paris !

A l'occasion de la Fashion Week, la CGT-HPE (Hôtels Prestige et Economiques) et l'US-Commerce CGT Paris s'associent pour un appel général à la manifestation des salariés de ces secteurs, face à la dégradation constante des conditions de vie, de travail, de salaire (voir le tract d'appel ci-contre).

Sous-traitance en expansion, travail à temps partiel, horaires décalés, salaires au SMIC horaire et à peine plus pour les postes qualifiés, conditions de travail et pénibilité, c'est le ras le bol, d'autant que le patronat du secteur est à l'offensive pour remettre en cause les accords passés (par exemple les accords pour les périodes de fermeture/rénovation des grands hôtels).

Ah, oui, les patrons pleurent parce qu'ils ne trouvent pas de personnel et demandent à Macron de régulariser des migrants pour les embaucher. Et celui-ci de proposer de « traverser la route » pour accepter n'importe quoi.

Car le problème clé, il est là, pour les travailleurs français ou immigrés, avec ou sans papiers, jeunes ou moins jeunes : les conditions de travail, les horaires, les salaires, rien de bien neuf dans une société d'exploitation, c'est ça le capitalisme !

En 2013, les grévistes du Hyatt Palace Vendôme avaient déjà défilés costumés lors de la Fashion Week, provoquant un joli buzz médiatique pour faire connaître leur combat - qui sera victorieux (voir l'interview d'une gréviste « Nettoyage CGT : le côté lumineux et le côté obscur de la force »).

Mardi 25, les grévistes des hôtels, des cafés, des restaurants vont faire revivre ce moment et défiler dans les beaux quartiers, costumés... Il faut s'attendre à une manifestation haute en couleurs qui va sortir de la routine traditionnelle pour faire entendre la colère des travailleurs !

D'autant qu'un hommage, qu'on imagine déjà émouvant, va être rendu à Issa Coulibaly, militant de la CGT-HPE récemment décédé (voir « Hommage à Issa Coulibaly, combattant CGT de la propreté, mort d'épuisement »).

Nous invitons tous les militants disponibles à se retrouver,

Mardi 25 septembre à 12h

Place Vendôme (métro Tuileries ou Opéra) - Paris 1er

Pour soutenir les grévistes de l'Hôtellerie et de la Restauration, en manifestation costumée !!!

Source : http://ouvalacgt.over-blog.com/2018/09/hotell…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir