mercredi 17 septembre 2008 à 19h
Rencontre avec Tanella Boni,
autour de son ouvrage "Que vivent les femmes d’Afrique ?"
https://paris.demosphere.net/rv/6408
Domination masculine omniprésente, silence, mutilations sexuelles, enfermement dans des lieux réservés - le marché, la cuisine, la maternité -, mais aussi réussites commerciales, initiatives citoyennes, actions solidaires, entraide et prises de parole... voilà ce que vivent, aujourd’hui, les femmes d’Afrique. Elles préparent ainsi le monde de demain. En Afrique comme ailleurs, car l’oppression qu’elles endurent est subie par toutes les femmes.
Philosophe, et aussi romancière et poétesse, Tanella Boni mêle ici personnages de fiction et scènes vécues, analyses sociales et réalités quotidiennes, ainsi que des photographies. Objectif : aider à faire le tour d’un monde déconcertant et proche, où se joue un combat essentiel.
Tanella Boni, docteur ès lettres de Paris-IV la Sorbonne, a été professeur de philosophie à l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle est membre du Conseil scientifique du GERM (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations) et a publié de nombreux essais, recueils et romans, notamment Matins de couvre-feu et Les nègres n’iront jamais au paradis, tous deux au Serpent à plumes.
Que vivent les femmes d’Afrique est publié aux éditions du Panama.
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/articl...
Source : http://letohubohu.free.fr/