thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 8 octobre 2018 à 19h30

2 parties : 1 2

Soirée-débat

Antisémitisme / Antisionisme / Islamophobie

Argenteuil Solidarité Palestine organise le 8 octobre 2018 une soirée-débat sur Antisémitisme / Antisionisme /Islamophobie avec Michèle Sibony et Dominique Vidal.

Michèle Sibony

Issue d'une famille juive marocaine traditionaliste, Michèle Sibony a vécu en Israël où elle a fait des études de lettres et de cinéma dans les années 1972-1977, à l'université de Haïfa. Elle y a maintenu des contacts étroits avec ce pays, ses amies féministes militantes contre l'occupation, et les mouvements pacifistes. Elle est membre de l'UJFP, Union Juive Française pour la Paix.

Dominique Vidal

Journaliste et historien spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo- palestinien, il lui a consacré de nombreux livres, seul ou en collaboration, notamment avec son collègue Alain Gresh. Il est aussi l'auteur d'une synthèse des travaux des nouveaux historiens allemands sur la Shoah. Il vient de publier "Le retour des populismes" aux éditions La Découverte.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64062
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article6651


Débat « Antisionisme = antisémitisme ? »

Réponse à Emmanuel Macron.

  • Lundi 8 octobre, 19h30 : Argenteuil : Salle Nelson Mandela, 82 Boulevard du Général Leclerc (ex bd Lénine), Argenteuil.
    Débat avec Dominique Vidal et Michèle Sibony.
  • Mardi 16 octobre, 20 heures : Paris : Aux Trois Luxembourg, 67 rue Monsieur-le-Prince, Paris,
    Débat avec Dominique Vidal avant la diffusion du film Wajib, avec le CJPP5.
  • Mercredi 17 octobre 14h : Mantes-la-Jolie : lycée Saint-Exupéry, 8 rue Marcel-Fouque. Avec l'Université Camille-Corot.
    Débat avec Dominique Vidal
  • Mardi 20 novembre, 19h : Nanterre : l'Agora, 20 rue de Stalingrad, Les Oranges, Nanterre (92).
    Débat avec Dominique Vidal
  • Mercredi 21 novembre, 20h : Cergy-Pontoise : à l'Université, 33 boulevard du Port.
    Débat avec Dominique Vidal

« Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.

Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s'apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél' d'hiv'. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu'il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l'antisionisme, car il est la forme réinventée de l'antisémitisme. »
Jamais un chef de l'État n'avait commis une telle erreur historique doublée d'une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l'histoire du sionisme, de la diversité de l'antisionisme, de l'antisémitisme hier et aujourd'hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.

Dominique Vidal

Journaliste et historien, auteur de nombreux livres dont Le Ventre est encore fécond (Libertalia, 2012), Dominique Vidal exprime ici son opinion, mais s'efforce surtout de donner les éléments d'information permettant à tout un chacun de se faire la sienne.

http://www.editionslibertalia.com/local/cache-vignettes/L210xH346/arton1272-835ab.jpg?1513694370

Source : http://www.editionslibertalia.com/catalogue/p…
Source : http://www.editionslibertalia.com/rendez-vous…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir