thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 à 19h

Une introduction aux pédagogies critiques

Paulo Freire pédagogue des opprimé.e.s

"L'éducation a pour objectif de faire advenir ce qui est proprement humain...

La réduction de l'enseignement à des processus techniques... n'est pas en mesure de réaliser cette finalité".

Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de l'œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d'intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d'agir sur le monde.

Parce que la pédagogie critique s'est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux - professionnels de l'éducation ou acteurs des mouvements sociaux - qui luttent pour un autre futur.

Avec Irène Pereira

Irène Pereira est chercheure en sociologie et en philosophie. Elle enseigne également la philosophie à l'Espé de Créteil. Elle est coprésidente de l'Iresmo et auteure de près d'une dizaine d'ouvrages. Elle contribue également aux études féministes, thème sur lequel elle intervient régulièrement dans la presse et dans des colloques scientifiques.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64006
Source : http://sudeducation78.ouvaton.org/Paulo-Freir…