mardi 16 septembre 2008 à 12h
Assemblée Générale
https://paris.demosphere.net/rv/6395
Prochaine AG aura lieu mardi 16 septembre à 12 heures, école maternelle 10 rue Ménilmontant.
Source : CR ci-dessous
Compte rendu de l'AG XX du 9 septembre 2008
Nous étions 22 enseignants et parents. Comme d'habitude nous n'avons pas eu assez de temps pour nous exprimer tous . La journée du 11 septembre: Il s'agit d'une journée d'actions. Nous avons manqué de temps pour organiser quelque chose. Les parents de certaines écoles vont distribuer le tract rédigé par un parent d'élève. Nous avons aussi proposé de mettre les T-shirts "Non aux enfants robots". On peut aussi distribuer le 4 pages proposé par le Snuipp ou décider de diffuser le 4 pages en même temps que la brochure Darcos a distribuer aux parents.
Les deux heures de soutien:
Le gros de la discussion. Certaines écoles ont déjà décidé de l'organisation de ces deux heures, beaucoup sont encore dans l'expectative ( impression à partir des écoles présentes à l'AG). En fonction des IC les infos ne sont pas tout à fait les mêmes: - doit-on demander l'autorisation des parents ou non??? - Que font les enseignants de PS? - Horaires imposés ou non? - Combien d'enfants par groupe? Il semble qu'après nous avoir dit qu'il fallait faire le soutien sur le temps de midi, les IC change leur fusil d'épaule : il s'agirait de monter des "projets" et chaque équipe ou mieux chaque enseignant est libre de le mettre en place quand il le souhaite ( euh pas le samedi quand même): le mercredi , le midi ou le soir. Nous n'avons pas eu le temps de faire un tour de table de toutes les écoles présentes mais voilà quelques unes des propositions envisagées: -demander l'autorisation à tous les parents ( mais si il n'y a pas besoin de demander l'autorisation?) pour ne pas garder en classe uniquement les enfants en difficulté. -Transformer les heures de soutien en heures de concertation. -Chaque enseignant fait sa cuisine dans son coin Petit point sur l'intersyndicale qui n'avait pas aboutit sur une position ( encore moins une motion) commune et nous a communiqué la position de l'IA à propos de tout refus de mise en place de la batterie Darcos : Tout enseignant ne mettant pas en place les heures de soutien aura un retrait de salaire et son refus sera considéré comme une faute professionnel.
Nous avons évoqué très rapidement la situation des RASED et les propos de Ferry (non démentis) sur la "disparition" des 8000 postes concernés, les prises de positions inquiétantes à propos de la maternelle. Les parents présents nous ont dit qu'ils attendaient que nous proposions et décidions des actions, des perspectives. Ils sont toujours mobilisés et ne veulent pas croire qu'ils se sont mobilisés pour rien.
Perspectives
La mise en place des heures de soutien mobilise toutes les équipes. Il est difficile de prendre du recul. On voit bien que l'IA ( et derrière le ministère) verrouille toutes les possibilités de désobéissance civile en exerçant une forte pression par l'intermédiaire des IC. On nous a dit que ne pas distribuer la brochure Darcos ( le truc pour les parents) était une faute professionnelle et pouvait être sanctionnée comme telle. Quelle position avoir à propos des réformes déjà votées et devant être appliquées cette année? Quelle est notre marche de manœuvre? Il est plus facile d'exercer des pressions contre nous que contre les parents. On ne peut pas leur retirer une partie de leur salaire si ils décident de ne pas laisser leurs enfants au soutien, on ne peut pas les accuser de faute professionnel si ils réclament que ce soit le RASED qui aide leurs enfants sur le temps scolaire ( innonder les IC de mails et fax). Parallèlement à ces questions il faut que nous luttions pour défendre ce qui échappe encore pour un court temps aux réformes : le RASED, l'école maternelle. Dans notre circonscription, l'IC a demandé aux membres du RASED de ne pas intervenir en maternelle ou qu'occasionnellement pour des GS... Nous avons proposé à l'AG de refaire un débat à la mairie notamment autour de l'école maternelle. Enfin ce qui touche l'école primaire touche bien sûr l'éducation nationale dans son ensemble : il faut que nous arrivions à faire les connexions avec le secondaire et les lycéens. Il ne peut y avoir de mouvement d'envergure sans eux. Réorganiser des réunions dans les quartiers avec les collèges et les lycées?
Structuration
Les AG 20 ème ne sont pas satisfaisantes. Elles sont trop courtes pour qu'on puisse y développer quoi que ce soit. De toute façon nous ne pourrons bientôt plus les faire à cause du soutien. Il nous faut trouver une organisation et un rythme qui conviennent au plus grand nombre ( une le soir à la mairie ou dans une école tous les 15 jours, toutes les semaines?)