vendredi 14 décembre 2018 à 10h
Heure à confirmer.
Programme à préciser.
Faisons un nettoyage géant de Société Générale !
https://paris.demosphere.net/rv/63922
Le 14 décembre, à Paris, organisons le nettoyage géant de Société Générale si celle-ci n'a pas changé sa politique ! Nous lançons un appel avec plusieurs organisations internationales, françaises et les communautés impactées !
Alors que la communauté scientifique ne cesse de nous dire que c'est maintenant que se joue la limitation du réchauffement climatique en-deçà des seuils d'impacts critiques, et alors que se multiplient déjà les événements climatiques extrêmes, il n'a jamais été aussi urgent d'amorcer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le carbone contenu dans les seuls gisements d'hydrocarbures actuellement exploités suffirait à nous faire dépasser les +2 °C. Nous devons donc dès aujourd'hui amorcer une baisse drastique de l'exploitation des énergies fossiles, et a fortiori mettre fin à tout nouveau projet, afin de créer les conditions d'une transition juste et rapide vers des sociétés soutenables.
En tant que pourvoyeurs de fonds de l'industrie fossile, les banques ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique. Mais loin de montrer l'exemple, Société Générale ignore les impératifs climatiques et persiste à financer à coup de milliards de dollars les énergies fossiles les plus polluantes dans le monde. Charbon, sables bitumineux, gaz de schiste, forages en Arctique et en eaux profondes, Société Générale est la première banque française à financer les énergies sales.
Aux côtés de Trump, elle domine et développe un marché qui s'annonce désastreux pour la planète : le gaz de schiste et son exportation sous la forme de gaz naturel liquéfié - le GNL. Société Générale détient le triste record de première banque au monde à financer ce secteur en Amérique du Nord et à soutenir les nombreux mégaprojets de terminaux d'exportation de gaz de schiste prévus sur les côtes états-uniennes. Elle tient actuellement entre ses mains le futur d'un projet aussi inutile que monumental au Texas : le terminal Rio Grande LNG, qui participerait à émettre autant de gaz à effet de serre que 44 centrales à charbon.
Énergies fossiles : du balai !
Nous appelons Société Générale à mettre un terme à ses soutiens aux énergies fossiles. En solidarité avec les communautés locales et les peuples autochtones, nous exhortons Société Générale à suivre l'exemple de BNP Paribas et arrêter immédiatement tout soutien à la production et à l'exportation de gaz de schiste. Société Générale doit se retirer de Rio Grande LNG !
C'est pourquoi nous appelons le plus grand nombre à participer à une mobilisation non-violente et massive, muni.e.s de serpillères, balais et éponges, pour faire un nettoyage géant de l'agence centrale de Société Générale à Paris si la banque persiste à être numéro 1 des énergies sales, le vendredi 14 décembre 2018, jour de la fin de la COP24 !
RDV le 14 décembre au 29, boulevard Haussmann à Paris !
Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21
Premières organisations soutiens :
- Alternatiba
- BankTrack
- Carrizo/Comecrudo Tribe of Texas
- Corporate Europe Observatory
- CSIA Nitassinan
- Food & Water Europe
- Food & Water Watch
- Gastivist Collective
- Greenpeace France
- Les Amis de la Terre US
- Les Amis de la Terre International
- Mouvement pour une Alternative non-violente (MAN)
- Fund Our Future (A global climate finance campaign)
- Rainforest Action Network
- Re:Common
- Sierra Club
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63922
Source : https://anv-cop21.org/faisons-un-nettoyage-ge…
Source : https://anv-cop21.org/nouvelle-vague-dactions…
J-30 avant l'opération
nettoyage géante de société générale à Paris !
ANV-COP21 et les Amis de la Terre vous donnent rendez-vous le 14 décembre à Paris au 29 boulevard Haussmann pour une opération nettoyage géante de l'agence centrale de Société Générale, pour lui demander de cesser de soutenir l'expansion massive du gaz de schiste en Amérique du Nord et de se retirer du projet Rio Grande LNG !
Cette mobilisation massive et populaire du 14/12 réunira des activistes non-violent·e·s venu·e·s de toute la France dénoncer le soutien de Société Générale à la politique climaticide de Donald Trump. À la suite des actions menées tout au long des mois de septembre et d'octobre par les groupes ANV-COP21 et Amis de la Terre, la campagne prend une nouvelle ampleur et la pression monte sur la banque : cette journée du 14/12 sera un moment charnière pour faire plier Société Générale !
Le mot d'ordre ? Demander à la banque de cesser de soutenir le développement du gaz de schiste en Amérique du Nord. Car actuellement, Société Générale appuie le développement d'un gigantesque complexe d'exportation de gaz de schiste de 20 milliards de dollars au Texas : le terminal Rio Grande LNG et le double gazoduc Rio Bravo Pipeline.
En nous aidant à nettoyer symboliquement l'agence centrale de la Société Générale le 14/12, vous rejoindrez une action citoyenne exceptionnelle qui lutte concrètement contre le dérèglement climatique ! Pour vous inscrire, vous pouvez remplir ce formulaire.
D'ici là, vous pouvez :
- Suivre l'opération "Envoie ton éponge" ! L'objectif est d'envoyer une éponge par la poste à Société Générale pour rappeler le rendez-vous et faire pression ! Par où commencer ? Suis nous sur les réseaux sociaux !
- Envoyer une éponge par e-mail au PDG de Société Générale
- Suivre et comprendre la campagne en vous rendant sur la page Société Générale : n°1 des énergies sales
Une action géante de désobéissance civile le 14 décembre
Un rendez-vous de désobéissance est prévu le vendredi 14 décembre, jour de la clôture de la COP24. Il sera prévu de mener une action de géante de désobéissance civile devant le siège de la Société Générale Boulevard Hausseman.
Le 8 septembre ont déjà eu lieu près de 40 actions de "nettoyage" dans les agence de La Société Générale, première banque française. Le concept est simple : nettoyer la banque la plus sale de France en terme de financement d'énergie sales.
A la tête de ces actions on retrouve Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21. Ils souhaitent faire entendre leurs voix contre le soutien de la banque à l'exploitation du gaz de shiste et plus largement à l'exploitation de toutes les énergies fossiles. La banque a ainsi apporté son soutien aux projets menés en Amérique du Nord à hauteur d'1,1 milliards de dollars.
Armés de seaux, d'éponges, de balais, les membres des associations ont déjà nettoyé près de 40 agences partout en France, comme à Paris, Nantes, Angers ou plus au Nord à Dunkerque.
Les revendications sont claires : " Nous lui demandons en priorité de se retirer du projet de terminal d'exportation de gaz de schiste liquéfié Rio Grande LNG au Texas, qui a lui seul émettrait autant que 44 centrales à charbon." explique L. Philippot, des Amis de la Terre.
L'appel est lancé, rendez vous le 14 décembre au siège de l'agence centrale parisienne de Société générale au 29 boulevard Haussmann, pour organiser une opération géante de nettoyage de la banque.
Source : message reçu le 6 novembre 15h