Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 septembre 2018 à 15h

Manifestation

contre la traque des migrants au Maroc et en France

Contre la traque répressive des mineurs isolés marocains du quartier de la Goutte d'or

Depuis plusieurs semaines maintenant, répondant aux exigences européennes, le Maroc se livre à une véritable traque inédite dans le nord du pays, ayant conduit déjà au déplacement et la déportation de plus de 2000 exilé.e.s vers différentes régions, essentiellement au Sud du pays.

Ces opérations qui mobilisent un grand dispositif de forces de l'ordre locales, sont d'une violence inhumaine.

Sur des images diffusées par des militants et journalistes sur place le 14 août dernier, on voit des personnes menottées sur un long trajet en bus, puis le corps de 2 exilés, au sol, morts sur la route, près du péage de Kénitra.

Cette escalade de violence intervient en marge de la signature d'un accord économique entre le Maroc et l'Union Européenne. Cela nous rappelle d'autres accords honteux qui ont eu lieu dans le passé, comme celui signé avec la Libye de Kadhafi en 2008 qui a donné lieu à des déportations en masse de migrants vers des pays de guerre qu'ils avaient fui et un traitement cruel en Libye allant jusqu'à l'esclavage et la traite des êtres humains.

Il fallait s'attendre à ce que l'exemple libyen fasse des émules.

C'est au tour du Maroc de jouer le chantage par le flux migratoire, contre les politiques économiques meurtrières menées par l'Europe, jusqu' à obtenir gain de cause et devenir ensuite son bras armé en commettant des exactions de masse sur les populations subsahariennes qui servent de monnaie d'échange...

Nous manifesterons aussi notre désaccord concernant l'arrangement administratif relatif au renforcement de la coopération opérationnelle entre le ministère de l'intérieur français et marocain conclu mi-juin .

Cet arrangement entre la France et le Maroc a permis le déploiement d'une équipe de policiers Marocains dans le 18ème arrondissement de Paris cet été, pour identifier afin d' expulser les jeunes mineur.e.s isolé.e.s marocain.e.s. sous couvert de « rapatriements » pour justifier une politique sociale sale interdite par la législation.

Cette approche policière inédite, contraire au droit de l'enfant, est le miroir de la défaillance de l'État qui répond par la violence au traitement de la prise en charge de ces mineur.e.s isolé.e.s.

Parce que nous nous opposons a cette politique répressive et raciste, nous réclamons les moyens humains nécessaires à leur prise en charge hors des schémas administratifs étatiques conventionnels, voués a l échec.

Pour ces raisons, nous les collectifs de sans-papiers et autres organisations qui faisons partie du collectif de la Marche des Solidarités, appelons à une manifestation devant l'ambassade du Maroc en France le vendredi 7 septembre avec les mots d'ordre suivants :

  • Stop au traitement inhumain des migrants sur les 2 rives de la Méditerranée
  • Stop aux accords de la honte où les pays de l'Union Européenne sous-traitent à leurs anciennes colonies la mission de déportation et de violence auprès des migrants
  • Nous exigeons la liberté de circulation et d'installation pour tous
  • Nous demandons la régularisation de tout.e.s les sans papiers
  • Nous demandons l'ouverture des frontières comme seule solution viable pour assurer un traitement digne pour les migrant.e.s.
  • Prise en charge correcte par les associations compétentes françaises de ces jeunes ayant souffert d'expériences très dures et qui sont souvent très abîmé.e.s et reconnaissance du travail de fond fait par les collectifs de terrain du quartier.

Rendez-vous:

  • 15h : Rendez-vous : Place de la République
  • 16h30 : Rendez-vous : Place de la Concorde pour manifester vers l'Ambassade du Maroc, 5 rue Le Tasse, Paris 16ème, métro Trocadéro.

Collectif de la Marche des Solidarités, Collectif des Sans Papiers 75 et 20ème, associations associées..

PS: Nous invitons ceux qui ne seraient pas dispos avant 17h30 à nous rejoindre à l Ambassade pour les prises de Paroles des différents collectifs, associations et organisations présent.e.s.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63855
Source : message reçu le 4 septembre 13h
Source : https://www.facebook.com/events/2903741984274…
Source : message reçu le 4 septembre 21h