jeudi 11 septembre 2008 à 11h30
Rassemblement devant l'inspection académique
le jeudi 11 septembre 2008 sur le temps de midi (entre 11h30 et 13h)
Appel unitaire
https://paris.demosphere.net/rv/6382
Les organisations syndicales des personnels du 1er degré en Seine Saint Denis dénoncent ensemble les conditions de cette rentrée dans le premier degré :
L’étalement des mesures de carte scolaire et la multiplication des mesures d’ajustement génèrent des modifications de structures pédagogiques plusieurs jours après la rentrée. Ce mode de gestion qui permet d’afficher un bilan statistique de « rentrée réussie » ne veut pas dire qu’elle se passe dans de bonnes conditions pour les élèves et pour les enseignants. Ce mode de gestion est la conséquence de l’étroitesse de l’enveloppe budgétaire allouée à notre département pour faire face aux besoins du service public d’éducation.
Ensemble nous réclamons une dotation complémentaire pour :
ré-ouvrir les 18 postes E gelés
Ouvrir toutes les classes nécessaires sur la base du respect des normes départementales et des secteurs scolaires.
Comptabiliser les élèves des CLIS et des CLIN dans l’effectif total de l’école pour déterminer le nombre de classes banales
Poursuivre l’augmentation du nombre de remplaçants.
Créer tous les postes nécessaires aux besoins de la population et du bon fonctionnement du service public d’éducation. 2600 créations de postes sont nécessaires pour réduire les effectifs, développer les RASED complets, augmenter le remplacement, etc…
Ensemble nous exigeons :
l’abrogation de la loi n°2008-790 du 20 août 2008 instituant un"droit d’accueil" dans les écoles
le maintien et l’extension d’une véritable formation professionnelle initiale, contre la suppression de l’année de stage (dite "masterisation de la formation") et des IUFM.
Des excuses du ministre à l’égard des enseignants de maternelle suite à ses propos au Sénat.
Ensemble, nous dénonçons la politique qui consiste à recourir aux dispositifs en dehors de la classe au détriment de l’amélioration du temps de classe. Nous dénonçons le recours aux primes et aux heures supplémentaires aux dépens d’une réelle revalorisation de la fonction pour tous.
Ensemble nous appelons les personnels à venir manifester le jeudi 11 septembre 2008 devant l’inspection académique sur le temps de midi pour défendre le service public d’éducation. Ensemble, nous demandons à l’inspecteur d’académie de recevoir une délégation unitaire à l’occasion de ce rassemblement.
Ensemble, nous appelons les collègues à réussir une mobilisation d’ampleur le 7 octobre prochain à l’occasion de la journée syndicale mondiale pour le travail décent, organisée par la CSI pour laquelle plusieurs organisations ont décidé de tout mettre en œuvre pour en assurer la réussite au niveau national.
Par ailleurs, nous appelons d’ores et déjà les collègues à se mobiliser dans la perspective d’une grande manifestation nationale unitaire le 19 octobre pour défendre le service public d’éducation.
Premiers signataires : CGT-Educ’action 93, SNU-IPP 93
Sud-Education 93, SE-UNSA 93 ainsi que la FCPE 93 appellent également au rassemblement.
La liste des signataires de cet appel va s’élargir (cgte duc93@fr ee.fr)