thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 septembre 2008 à 14h

Assemblée générale SLR 

exigeons l’annulation de la suppression de 900 postes dans l’enseignement supérieur et la recherche

Nous avons appris avec stupeur il y a quelques semaines qu’en contradiction avec toutes ses déclarations lénifiantes sur les efforts sans précédent en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur, le gouvernement entendait ne pas renouveler un départ à la retraite sur six en 2009, ce qui se traduira par la suppression de 900 postes dans notre secteur. SLR avait alors vigoureusement réagi contre cette mesure qui engage la régression scientifique du pays (voir L’emploi scientifique en 2009 : communiqué de presse ).

SLR va plus loin aujourd’hui et exige du gouvernement qu’il revienne sur une mesure qui renouvèlerait les erreurs funestes faites par le gouvernement en 2004 et qui sont une insulte à ceux qui s’engagent dans la préparation d’une carrière scientifique. Cette saignée dans les postes statutaires ne pourrait que propager des changements d’orientation professionnelle parmi les plus jeunes qui se détourneraient inexorablement d’une carrière où la précarité prend des propositions inquiétantes.

Si cette mesure inique n’est pas levée rapidement, SLR prendra alors toutes les dispositions appropriées pour inviter la communauté à ne pas accepter ce que nous considérons comme un casus belli comparable à celui de décembre 2003. Rappelons que la situation de l’époque devait conduire quelques mois plus tard à la démission de la ministre Claudie Haigneré et, in fine, au rétablissement des postes indignement sacrifiés.

Nous avons lancé en juin un appel déjà signé par 14 000 personnes, dans lequel nous faisions des demandes précises au gouvernement, et indiquions notre engagement à n’accomplir aucune tâche qui contribuerait à affaiblir les fondements mêmes de notre activité et son avenir à court terme. Il est temps de passer à la mise en œuvre de cet engagement. Afin d’examiner ensemble la situation critique dans laquelle se trouvent la recherche et l’enseignement supérieur (le démantèlement souterrain du CNRS, l’augmentation du contrôle politique de la recherche, etc.) et les réactions qu’il convient d’avoir en cohérence avec notre appel, SLR invite tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA et BIATOS, post-docs, doctorants et étudiants à une

assemblée générale, jeudi 11 septembre à partir de 14h à Paris

Université Paris1.

Centre Pierre Mendès-France

90 rue de Tolbiac

75013 Paris

Salle des thèses, 22ème étage, ascenseurs ROUGE. Accès :

  • par le métro, station "OLYMPIADES" ligne 14 ou "Tolbiac" (ligne 7, 10’ à pied)
  • par le bus : 27 jusqu’à la place d’Italie, puis à pied (6mn) ou par les bus 62 et 83 qui s’arrêtent devant la fac.

Source : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?art...