Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 31 août 2018 à 18h30

Conférence-débat sur les disparitions forcées

À l'occasion de la "Journée internationale pour les victimes de disparition forcée", une conférence sur le thème des disparitions forcées et de la lutte contre l'impunité se tiendra le 31 août, de 18h30 à 22h, au siège d'Amnesty International France.

Lorsqu'un individu est enlevé par des représentants de l'État sans qu'aucune information ne soit donnée sur sa localisation ou son état de santé, on parle de "disparition forcée".

Opposants politiques, défenseurs des droits humains, manifestants ou simples citoyens disparaissent sans laisser de trace et sans qu'aucune procédure judiciaire ne leur ait permis d'en connaître la cause ni de se défendre.

Lorsque le recours à la disparition forcée est systématique, elle est reconnue comme crime contre l'humanité.

Cette pratique, rendue tristement célèbre par plusieurs régimes dictatoriaux parmi lesquels ceux de l'Argentine, du Guatemala et du Chili, est encore très utilisée aujourd'hui. En Syrie, plus de 75 000 personnes ont été victimes de disparition forcée depuis le début du conflit et, de nombreuses disparitions sont dénoncées dans des pays tels que le Bangladesh, le Nicaragua, l'Egypte, le Mexique ou la Birmanie.

Ces crimes perdurent tant que les familles ne savent pas ce qu'il est advenu des leurs. En Algérie, au Maroc, en Irak, ou en Colombie, des décennies après leur disparition, des milliers de familles sont toujours à la recherche de leur proche.

L'événement débutera par l'intervention d'expert.e.s et militant.e.s :

  • Emmanuel Decaux, ancien Président du Comité des disparitions forcées de l'ONU
  • Geneviève Garrigos, ancienne Présidente d'Amnesty International France
  • Geoffrey Pleyers, sociologue spécialiste des mouvements sociaux en Amérique Latine
  • Familles de victimes et militant.e.s, venant d'Irak, de Libye, du Bangladesh, du Mexique et d'Argentine

La conférence sera suivie d'une discussion ouverte avec le public.

Enfin, une projection de courts-métrages documentaires clôturera la soirée.

Rendez-vous le 31 août à 18h30 au 72-76 Boulevard de la Villette, 75019, Paris. Métro Belleville ou Colonel Fabien.
Entrée libre.

Cet événement est organisé par la Fédération Euro-Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED), en partenariat avec Amnesty International France, le Collectif Paris Ayotzinapa, le Collectif Argentin pour la Mémoire, Human Rights Solidarity, Al Ata'a for Human Rights et le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA), grâce au soutien du CCFD - Terre Solidaire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63742
Source : https://www.facebook.com/events/3093528662944…
Source : message reçu le 28 août 12h