dimanche 30 septembre 2018 à 13h30
16è Festival féministe de films documentaires à Arcueil
Femmes en résistance à l'oubli
https://paris.demosphere.net/rv/63723
Résister à l'oubli dans lequel l'histoire, la vie, les réalisations des femmes sont maintenues. C'est la colonne vertébrale de cette programmation de films documentaires puissants et passionnants qui donnent à voir, à entendre la vie des femmes, dans leur diversité. Parce qu'ils font revivre, survivre les femmes que le patriarcat tente d'effacer avec une trop parfaite régularité. Parce qu' ils nous montrent leurs victoires, individuelles et collectives. Parce qu'enfin ils nous font exister, tout simplement.
Samedi 29 septembre
13H00 : ouverture
13h15 : Rendre visibles
- Google Backed, d'Alix Diaconis, 2017, 3', Etats-Unis
Un nouvel outil pour connaître le temps de parole accordé aux personnages féminins au cinéma. - Women Who Score, Sara Nesson, 2017, 12′ , Etats-Unis
Les compositrices de musiques de film aux Etats-Unis sont peu nombreuses et peu visibles mais raflent de nombreux prix et organisent leur solidarité. - Reel Women Seen, d'Amanda Tapping, 2017, 8′, Canada
A travers une parodie de séries télé, la situation actuelle des femmes dans le cinéma. - Girl from God's Country : The History of Women in Film and Other War Stories
de Karen Day, 2016, 66′, Etats-Unis
L'histoire de Nell Shipman, actrice, scénariste, productrice et réalisatrice, née le 25 octobre 1892 au Canada. Le film sort de l'oubli cette cinéaste qui met en scène des personnages de femmes audacieuses et fortes et qui est aussi pionnière des tournages de films d'aventures dans la nature.
15h45 : Faire Revivre
Enterrar y Callar, de Anna Lopez Luna, 2014, 82′, Espagne
Des centaines de milliers de bébés espagnols ont été enlevés durant plusieurs décennies. Ce trafic a commencé sous le régime franquiste et a perduré jusqu'à la fin des années 80. Le film nous montre l'organisation de ces crimes qui ne sont, aujourd'hui encore, pas jugés.
18h00 : Entendre
Vibrancy of Silence, A Converstation with my Sisters, de Marthe Djillo Kamga, 2018, 95, Belgique/France/Cameroun
Cinq femmes d'origine camerounaise se racontent et partagent leur vision du monde à travers leurs conversations croisées, intimistes, et livrent leurs réflexions sur l'exil et la transmission de leur identité et de leur histoire.
20h45 : Reconnaître
- Je suis un combat ordinaire, de Pauline Christophe, 2018, 2′, France
Contre la violence conjugale : quand la sororité fait la différence - Diadème, martinet et sentiments, de Natacha Hubaut, 2017, 16′, Belgique
Questions et réponses sur l'amour et la sexualité - Lunadigas, de Nicoletta Nesler et Marilisa Piga, 2016, 77′, Italie
Tourné en Italie, Lunadigas raconte l'histoire de plusieurs femmes. Qu'elles soient célibataires ou en couple, nées avant, pendant, après la guerre, trentenaires ou même plus jeunes elles partagent toutes la même détermination : ne pas avoir d'enfant.
Dimanche 30 septembre
13h30 : Revendiquer
Séance en partenariat avec le Mouvement du Nid 94
Kate Millett parle aux féministes françaises , collectif Videa, 1975, 20′, France
Conversation entre Kate Millett, Monique Wittig et Christine Delphy autour de « la fronde » des prostituées de Lyon en 1975
Hooligan Sparrow, de Nanfu Wang, 2016, 84′, Chine/États-Unis
Surveillance de l'état, harcèlement, emprisonnement, « Hooligan Sparrow » sait ce qu'elle encourt en venant protester avec d'autres dans la Province de Hainan contre un crime sexuel scandaleux. Accompagnant cette activiste féministe dans son combat la réalisatrice devient elle aussi une cible du gouvernement.
15h45 : Survivre
Sous les planches l'herbe est plus verte, de Karin Berger, 2005, 52′, Autriche
Ce film nous permet de découvrir l'extraordinaire Ceija Stojka, artiste, femme autrichienne rom et survivante d'Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. Son témoignage de fillette de 11 ans à Bergen-Belsen est unique, tout comme son œuvre picturale.
In Loving Memories, d'Audrey Rousseau, 2017 38′, Irlande/Canada
Le travail de recherche et de mémoire sur le sort des jeunes femmes enceintes hors mariage et sur ce qu'il est advenu de leurs enfants dans les buanderies Madeleine se poursuit en Irlande, et montre la responsabilité de l'Eglise dans les féminicides et infanticides de l'époque. Qui pousse aujourd'hui les Irlandaises à se lever contre l'obscurantisme.
17h45 : Exister
Poupées noires, de Nora Philippe, 2017, 30′, France
A l'occasion de l'exposition « Black Dolls », qui a eu lieu en 2018 à La Maison rouge, présentant 200 poupées de la collection Deborah Neff, Nora Philippe, commissaire de l'exposition, a tourné ce film sur la condition des femmes noires aux Etats-Unis.
Guerrières de la paix, de Hanna Assouline et Jessica Bertaux, 2018, 55′, France
Depuis quatre ans des femmes palestiniennes et israéliennes ont décidé de s'unir contre la guerre. Elles ont créé ensemble un mouvement informel, Women Wage Peace et sont aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines.
20h15 Vaincre en dansant
Prix femmes en résistance au concours Buzzons contre le sexisme 2018 (trois prix ex-aequo)
- Tom, un garçon comme les autres, enfin presque… , 2'24, Collège Anatole France-Limoges
- Girl Power, 4'43, lycée Touchard-Le Mans
- Je ne pense pas donc je suis sexiste, 4'44, Ecole de la 2eme chance-Sevran
- Martha et Niki, de Tora Mkandawire Martens, 2015, 92′, Suède
Martha et Niki s'expriment en dansant. Le hip hop les rapproche, elles forment un duo gagnant plein d'énergie. Mais leurs histoires personnelles diffèrent et chacune devra trouver sa propre voie.
Espace municipal Jean Vilar d'Arcueil, 1, rue Paul Signac. RER B Arcueil Cachan ou Laplace
Librairie Violette and Co
Restauration sur place : Cantine solidaire
Partenaires : Elles tournent, Mairie d'Arcueil, Mouvement du Nid Val-de-Marne, Violette and co
resistancesdefemmes.wordpress.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63723
Source : https://www.arcueil.fr/festival-femmes-en-res…
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p…