thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 septembre 2008 à 21h

Projection de "Souha Bechara, survivre à l’enfer"

Hommage à la réalisatrice libanaise, Randa Chahal -

Collectif des Citoyens Libanais et Amis du Liban

Hommage à la réalisatrice libanaise, Randa Chahal, qui nous a quittés le 25 août dernier. PROJECTION : "Souha Bechara, survivre à l’enfer" de Randa Chahal. La projection sera suivie d’une discussion avec Souha Bechara.

Vendredi 12 septembre - 21h Cinéma les 3 Luxembourg

67 rue Monsieur le Prince 75006 Paris Métro : Odéon / RER B : Luxembourg PAF : 5 EUR

Inscription requise sur http://app.expressemailmarketing.co...

Synopsis

Originaire du Sud-Liban qu’elle a toujours connu sous occupation israélienne, Souha Bechara tente d’assassiner le général Lahad, chef de l’Armée du Liban-Sud, milice supplétive d’Israël. Elle est emprisonnée et torturée. Elle a 21 ans et passera dix ans au camp de Khiam, dont six en isolement total, avant qu’elle ne soit libérée en 1998, à l’issue d’une campagne internationale menée en sa faveur.

Le 24 mai 2000, après 23 années d’occupation, Israël se retire du Sud-Liban. Le camp de Khiam est pris d’assaut par la foule. Le film retrace le retour de Souha dans son village de Deir Mimas, au camp de Khiam à l’endroit même où elle a tenté d’assassiner le général Lahd.

Durée : 57mn Randa Chahal

Née à Tripoli en 1953, Randa Chahal Sabbag est décédée des suites d’un cancer le 25 août 2008 à Paris. Après des études de cinéma à l’Ecole Nationale Louis Lumière à Paris, elle réalise, "Liban d’autrefois", un premier court-métrage qui lui vaut le prix du Jury au festival de Carthage. En 1991, son premier long-métrage "Ecrans de Sables" est présenté dans de nombreux festivals (sélection officielle du festival de Venise 1991) et reçoit le Prix de la mise en scène au Festival de Valence. En 1997, elle réalise pour la chaîne Arte "Les Infidèles", sélectionné en compétition officielle au Festival de Locarno. "Civilisées" est sélectionné au Festival de Venise en 1999. En 2003, elle reçoit le Lion d’argent à la Mostra de Venise pour son film "Le cerf-volant". Randa Chahal est également l’auteur de plusieurs documentaires : "Pas à Pas" (1978), consacré à la guerre civile au Liban, "Cheikh Imam" (1984), sur un chanteur égyptien, "Nos guerres imprudentes" (1995) et "Souha, survivre à l’enfer" (2000).

www.pourquelelibanvive.com

Source : http://www.france-palestine.org/article9702.h...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6372