vendredi 21 septembre 2018 à 13h30
Festival Secousse#1
1848 ! Des peuples en révolution
https://paris.demosphere.net/rv/63712
21 > 22 septembre
Le festival Secousse de l'association la Boîte à Histoire a pour vocation de faire revivre à tous des époques historiques intenses en événements et questionnements, en faisant se rencontrer la recherche historique et les publics. Pour sa 1ere édition, Secousse veut recréer le bouillonnement qui a frappé différentes parties du monde il y a 170 ans, en 1848. Au programme : escape game, tables rondes, lectures théâtrales, banquet, débats, chants.
Programme provisoire du festival
(Modifications possibles)
Vendredi 21 septembre 2018
13h30 - 15h
1848, pourquoi la révolution ? - Table ronde
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur 1848 sans jamais oser le demander ! L'occasion, pour les plus curieux, de soumettre leurs questions aux historiens spécialistes de la question. Et, pour tous les autres, de découvrir les causes de ces mouvements révolutionnaires qui, simultanément, ont embrasé en 1848 les quatre coins du monde.
avec en modérateur Emmanuel Laurentin (La Fabrique de l'Histoire, France Culture), Delphine Diaz, Emmanuel Fureix
15h30 - 16h30
L'éducation sentimentale et 1848 - Performance théâtrale
avec la Compagnie Adesso e sempre
17h00 - 17h30
Parole aux femmes ! - Débat twitter
Que ce serait-il passé si Georges Sand, Jeanne Derouin ou Eugénie Niboyet avaient eu Twitter ? C'est ce que vous découvrirez à travers un débat scénarisé sur le thème de la place des femmes, projeté en direct.
avec Mathilde Larrère (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) et Laurence De Cock (chercheuse en Histoire de l'éducation)
Toutes les heures de 14h à 18h [Durée 30 minutes par groupe de 4 personnes max.]
Le destin d'un exilé politique - Escape game
Plongez dans la peau d'un enquêteur afin d'élucider le mystère planant autour de la disparition d'un exilé politique en 1848. En rassemblant des indices sur la vie et les fréquentations du disparu, les participants seront amenés à découvrir la réalité de l'exil politique au XIXe siècle.
À 13h30, 15h et 16h30
[Durée 1h, maximum 6 participants]
Aux barricades ! - Jeu de rôle
Juin 1848, une violente insurrection éclate à Paris. Vous faites parti des insurgés ayant pris part aux affrontements de la barricade de la porte Saint-Denis. Vous devez mettre au point une tactique pour voir votre camp l'emporter face aux troupes républicaines sous les ordres du général Cavaignac. Dans ce jeu de rôle stratégique, chacune de vos décisions collectives et actions personnelles auront un impact sur la tournure des événements.
Samedi 22 septembre 2018
11h - 12h30
Et si l'esclavage n'avait pas existé ? - Atelier d'histoire partagée
Et si vous aviez le pouvoir de changer le cours de l'histoire ? Participez à ce débat ouvert et découvrez, grâce aux éclairages apportés par nos deux historiens, ce qu'il se passe quand on modifie quelque chose dans le passé. Un simple jeu ? Non, un moyen aussi d'attirer l'attention sur des connexions inattendues, et de complexifier notre vision de l'histoire…
avec Quentin Deluermoz (Université Paris XIII) et Pierre Singaravélou (Université Paris I)
13h - 14h
Un toast à la révolution ! - Banquet réformiste
En référence aux banquets réformistes qui ont lieu dans toutes la France en 1847-1848 et dont l'interdiction provoque des insurrections entraînant la chute de la Monarchie de Juillet, prenez par à un banquet et retrouvez-vous au centre de débats politiques d'opposition.
[Places limitées, réservation obligatoire par email à cont act@boit eahistoi re.com, préciser le nom de l'atelier auquel vous participez, votre nom et prénom]
14h30 - 15h30
Témoignages révoltés - Lectures théâtrales
Sources littéraires, témoignages ou archives judiciaires, des comédiens professionnels vous font entendre les voix des 1848 lors d'une mise en scène de textes historiques de natures et d'origines variées.
avec Antoine Raffali (Cie Les Promesses de l'Aube), Rémy Laquittant, Naïs El Fassi, Benjamin Meneghini, Yohan Guion, Giorgio Pupella
16h - 17h30
Le procès de Louis-Napoléon Bonaparte - Grand procès
"La France a répondu à l'appel loyal que je lui avais fait. Elle a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit."
Neveu de l'oncle, premier président de la République française et dernier monarque du pays, Louis-Napoléon Bonaparte est-il le pourfendeur de la révolution de 1848, ou le défenseur de ses acquis ? C'est ce que nous tenterons de déterminer à travers les témoignages des plus grandes personnalités de l'époque, lors d'un procès épique à la mise en scène flamboyante.
avec la Fédération Francophone de Débat
Toutes les heures de 11h à 18h
Le destin d'un exilé politique - Escape game -> Voir programme vendredi
A 14h30, 16h et 17h30
Aux barricades ! - Jeu de rôle -> Voir programme vendredi
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63712
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/festival-se…