thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 septembre 2008 à 20h30

3 parties : 1 2 3

« Le choix de l’herbe ou quelle politique agricole pour demain? »

PROJECTION DEBAT LE MARDI 16 SEPTEMBRE à 20H30 à l’Utopia Saint Ouen l'aumone (95)

Débat animé dans le cadre de la campagne Soignons La PAC!
par Véronique Villain, productrice de lait en Seine Maritime, secrétaire nationale de la Confédération paysanne et de Christophe Alliot de Max Havelaar France, coordinateur à FLO (Fairtrade Labelling Organisations).

HERBE

Matthieu LEVAIN et Olivier PORTE - documentaire France 2008 1h16mn -

http://www.herbe-lefilm.com/
http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index.php?id=278&mode=film

Du 10/09/08 au 16/09/08

Savez-vous ce que mangent les vaches ?... On les voit paître sur les murs du métro, et l’image d’une vache heureuse et épanouie dans un pré réveille nos rêves de campagne, de nature saine et généreuse ! Mais de l’herbe, bien sûr ! répondez-vous à l’unisson ! Rapé ! la plupart des vaches bouffent toutes sortes de saletés, maïs, soja et autres farines et c’est désormais un acte de résistance formidable que de laisser tranquillement les vaches paître dans un pré. C’est l’histoire que raconte ce film où l’on voit bien que les vaches sont plus belles, ont un regard plus doux quand elles sont aimées et que la vie d’un paysan n’est pas la même selon qu’il choisit d’être du côté du productivisme à marche forcée, ou de l’agriculture raisonnable et raisonnée. En même temps la force du film est de présenter en parallèle plusieurs familles d’éleveurs ( celles qui ont choisi la nourriture à base de maïs/soja et celles qui ont choisi l’élevage herbager) sans pour autant faire des uns de sales crétins productivistes et les autres des héros des prairies. Ceux qui ont fait le mauvais choix, celui qui leur a été conseillé par les banques et les coopératives agricoles qui n’ont de coopératif que le nom ne sont que les victimes d’un système qui a fini par les endetter, les contraignant à toujours plus de travail, d’investissement et de gestion contraignante. Alors que les éleveurs herbagers parviennent à s’en sortir finalement plutôt bien, puisqu’ils maitrisent un cycle géographique immuable non soumis aux aléas des prix des matières premières. Eh oui pour une fois ce sont ceux qui ont le choix d’une certaine forme de décroissance qui sortent gagnant d’un point de vue économique et ça cela nous réjouit au plus haut point.

On reprogrammera bientôt ce magnifique film à sa sortie en janvier prochain et on en causera alors plus longuement. Il vient d’être fini et il sortira bientôt. Faites savoir qu’il existe, pour qu’il soit vu et programmé dans le plus grand nombre d’endroits possibles.

Source: message reçu le 15 septembre 11h


1 2 3

« L’agriculture est malade : soignons la PAC »

Projection du film "Herbe" suivie d’un débat en présence de Véronique Villain, secrétaire nationale de la Confédération Paysanne, et Christophe Alliot, coordinateur stratégique à Fairtrade Labelling Organizations

Source : http://www.local.attac.org/paris15/spip.php?a...
Source : http://www.soignonslapac.org/


1 2 3

"Herbe" - Un road movie paysan

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

Source : http://www.herbe-lefilm.com/index.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6362