thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 septembre 2018 à 21h

Débat « Brésil : la faillite orchestrée »

Dictature sur fond de chaos économique

France Cuba, El Otro Correo, Comité Lula Libre

Frédéric Boccara, économiste, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, et du groupe des Economistes attérés, maître de conférences à l'Université Paris XIII nous apportera son éclairage sur la situation explosive que connaît tant socialement qu'économiquement le Brésil. Si l'accent est actuellement mis sur la campagne électorale pour la présidentielle du 7 octobre, il ne faut pas pour autant occulter les forts enjeux économiques. La richesse en matières premières et en productions agricoles de la 8ème puissance économique mondiale ne manque pas de susciter les convoitises dont des transnationales (Total, Monsanto Bayer …).

Pendant tout l'été, France Cuba a poursuivi au sein du Comité de Solidarité avec Lula et la démocratie brésilienne, la mobilisation face à l'atteinte à la démocratie constituée par l'emprisonnement depuis le 7 avril de l'ancien Président, Luiz Inácio Lula da Silva. Avec l'invalidation de sa candidature le 31 août par le Tribunal Supérieur Electoral, une nouvelle étape a été franchie d'autant que son co-listier Fernando Haddad est désormais lui aussi accusé de corruption. De façon de plus en plus explicite s'affiche la volonté d'écarter de la participation à l'élection présidentielle, le Parti des Travailleurs alors qu'il représente entre 30 et 40% des intentions de votes.

La crise politique accompagne un renforcement du libéralisme économique par une Loi travail calquée sur celle imposée en France à laquelle s'ajoute une Loi favorisant la sous-traitance qui achève la destruction du cadre social de l'activité économique. La protestation pour l'abolition de ces mesures s'est organisée sur fond de pauvreté croissante et s'est mêlée à la lutte pour que Lula puisse continuer à être le candidat du Parti des Travailleurs. Quel dénouement est envisageable à cette crise tant politique qu'économique ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63510
Source : message reçu le 13 sept.15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir