Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 juillet 2018 à 19h

Soirée d'information autour du

compteur Linky d'Enedis (ex ERDF)

Ces compteurs relèvent à distance la consommation d'électricité journalière et sont censés faciliter la détection des pannes avec une intervention à distance possible.

Toutefois, on imagine aisément la dérive possible des coupures à distance sans qu'un contact physique puisse avoir lieu vis-à-vis des plus démunis. De plus, nous ne savons que trop peu de chose sur le grand marché des données privées des usagers qui s'ouvre avec ces compteurs. De même, sa fabrication et son installation sont un grand business dont l'objectif recherché n'est pas une meilleure façon de consommer et d'économiser de l'énergie, mais la recherche de gains financiers sur le dos des usagers.

Nous le percevons, il existe une multitude de problématiques autour de ce sujet : Au final qui va payer ? A quoi servent ces compteurs ? A qui appartiennent-ils ? Mais aussi, sont-ils dangereux pour la santé ? Finalement, est-il possible d'en refuser l'installation ? Et quel service public de l'énergie voulons-nous ?

Autant de questions auxquelles répondrons nos trois invités :

  • Cédric Liechti (secrétaire général CGT énergie Paris)
  • Alain Onesime (CGT énergie Paris)
  • Sébastien Martins (secrétaire de la section EDF/GDF suez PCF Paris)

La conférence-débat se terminera par un pot fraternel, prétexte pour continuer la discussion. Il sera également possible de trouver des vignettes pour la Fête de l'Humanité au tarif militant.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63493
Source : message reçu le 23 juillet 10h