dimanche 8 juillet 2018 à 19h
Grève des livreurs
https://paris.demosphere.net/rv/63380
Le CLAP et les syndicats SAP CGT, CNT-SO et SUD Commerce, qui organisent les travailleurs des plateformes, soutiennent la grève des livreurs/euses organisée dimanche 8 juillet et participeront au rassemblement parisien prévu à 19 h place de la République.
Cette nouvelle mobilisation, qui fait suite à celle de l'an dernier, tombe à point nommé alors que le Sénat doit examiner, à partir du 10 juillet prochain, la loi relative à « la liberté de choisir son avenir professionnel. »
Le projet de loi en question contient un amendement, adopté depuis, déposé par le député LREM Aurélien Taché qui instaure la possibilité pour les plateformes de mettre en place une charte sociale. En réalité, ce procédé ne vise qu'à prémunir davantage ces dernières contre des actions en requalification de contrats de micro-entrepreneurs en CDI.
Plus encore, élaborée de manière unilatérale et soumise à la validation du Ministère du travail, leur portée normative floue (elle devra, par exemple, prévoir « un revenu d'activité décent ») ne représente en rien une avancée pour les travailleurs/euses ubérisés.
Pire, un autre amendement donne lui à ces mêmes plateformes la possibilité d'exercer une mission de réinsertion sociale auprès des privé-es d'emploi par l'intermédiaire du travail indépendant...
Nous demandons le retrait de ces amendements et à être reçus par les sénateurs et le gouvernement pour faire entendre nos revendications, à commencer par l'application du droit constitutionnel à une représentation et à la négociation collective pour les travailleurs/euses des plateformes.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63380
Source : http://www.cnt-so.org/NOUVELLE-GREVE-DES-LIVR…
Grève des livreurs pendant la coupe du monde
Round 1 : dimanche 8, 19 h place de la Republique
Nous exigeons :
- Une tarification minimum horaire garantie par notre contrat
- la prise en (ample de la pénibilité (le travail via différents bonus (pluie. week end. nuit. etc.)
- Des plages de travail et une activité garantie
Des travailleurs de :
- Uber Eats
- Deliveroo
- Stuart
- Glovo
- Foodora
Paris : nouvelle grève des livreurs à vélo à Partir du 8 juillet
Le collectif de livreur le CLAP appelle à une grève entre le 8 et 15 juillet 2018. Un premier rendez-vous a lieu le Dimanche 8 juillet à 19h place de la République !
Suite aux nombreuses dégradations de nos conditions de travail, toutes plateformes confondues, nous, travailleurs des plateformes de livraisons « ubérisées », décidons d'un mouvement de grève pour la semaine du 08 au 15 juillet 2018. Si nous sacrifions l'une des semaines les plus rentables de l'année (celle des derniers matchs de la Coupe du monde), c'est parce que l'on sait qu'il est devenu urgent de nous unir entre livreurs, afin de dépasser l'extrême individualisation qu'imposent nos conditions de travail, mais aussi de faire entendre nos revendications à l'ensemble de la population.
Le CLAP, en lutte contre la Start Up Nation !
Suite aux actions menées par les livreurs à vélo ces dernières semaines, quelques contributeurs à Paris-luttes.info ont retrouvé une interview inédite réalisée en juin sur la création du CLAP, un Collectif dédié à la défense (...)
En effet depuis plusieurs mois nous avons vu nos rémunérations diminuer et les distances de livraison augmenter. Alors que les plateformes continuent de recruter sans cesse de nouveaux livreurs, l'attribution de commandes seules garantes de rémunération ou de places sur le planning s'avèrent de plus en plus incertaines, contribuant d'autant plus à la précarisation de nos conditions de vie. C'est pourquoi nous exigeons :
- Une tarification minimum horaire garantie par notre contrat
- La prise en compte de la pénibilité de travail via différents bonus (pluie, week-end, nuit, etc.)
- Des plages de travail et une activité garantie