thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 juin 2018 à 11h

2 parties : 1 2

Rassemblement - Smovengo - Vélib'

Stop à la régression sociale chez Smovengo

devant l'Hôtel de Ville le 28 juin à 11H

Depuis le 17 avril, les salariés de Smovengo sont en grève. Une grève justifiée par tous les mauvais coups de la direction en place, depuis la reprise de la gestion des Vélib' par la nouvelle entreprise gérante: division par cinq de la majoration des heures de nuit, etc.

C'est un climat social délétère fait d'exigences, de régressions sociales et de sacrifices inacceptables pour les travailleurs, qui est apparu.

Lorsque ceux-ci ont décidé avec leur syndicat CGT de lancer une gréve pour faire valoir leurs droits, la direction n'a hésité devant aucun mauvais coup: appel à des intérimaires, plainte judiciaire pour « grève illicite » ... Mais rien n'a entamé la volonté des grévistes qui ont montré depuis deux mois qu'ils ne lâcheraient rien.

[...]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63263
Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3393


Licencier au lieu de négocier, il fallait oser !

A la suite du conflit qui l'oppose la majorité de ses salariés depuis le 17 avril, Smovengo a trouvé mieux que d'ouvrir des négociations : licencier !

Plusieurs salariés ont en effet reçu le 9 juin une lettre de licenciement pour fait de grève.

Tout ceci est la suite de la lutte menée par les salariés de Cyclocity (filiale de JCDecaux), qui s'étaient battus fin 2017 pour conserver leur emploi lors du changement de contrat de la Mairie de Paris vers Smovengo, au détriment de Decaux, qui avait perdu le marché. Changement qui ne se passe pas tout à fait comme le prévoyait le contrat passé avec la Mairie de Paris...

Les agents et leur syndicat CGT restent mobilisés et étudient les suites à donner à cette nouvelle attaque à leurs droits.

Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article3396


Autolib', Velib' :

le deux poids, deux mesures du syndicat mixte

SUD commerces & services

Ce jour, le syndicat mixte Autolib'-Vélib' devrait prendre la décision de rompre de manière anticipée le contrat qui le lie à la société Autolib'.

Syndicat actif dans l'entreprise, nous dénonçons une décision précipitée qui risque d'avoir de graves répercussions sur l'emploi. En tout état de cause, nous demandons que soit réaffirmée la portée de la clause de reprise du personnel pour que ce dernier n'ait pas à vivre le calvaire subi par celui de Vélib' depuis 2017.

L'exploitation de ce service ne peut être réduite à son seul coût dès lors que ce dernier a le mérite, contrairement à celui des vélos en stations, de fonctionner depuis son lancement en 2011.

Nous fustigeons le deux poids, deux mesures du syndicat mixte, faux-nez de la mairie de Paris, en particulier de la part de sa présidente, Madame Baratti-Elbaz, qui s'est non seulement permise de salir la lutte des agents de Vélib' mais reprend les éléments de langage de Smovengo sur le caractère prétendument illicite de leur grève... L'urgence, c'est la remise en cause du marché du Vélib' avec son actuel exploitant, totalement déficient, et sa mise en régie publique, au service des usagers et respectueuse de ses salariés-es !

Avec la CGT, nous appelons à un rassemblement de solidarité jeudi 28 juin à 11 h sur l'esplanade de l'Hôtel de ville de Paris pour exiger :

  • la réintégration des grévistes licenciés par Smovengo,
  • le maintien dans l'emploi du personnel d'Autolib',
  • la création d'un service public métropolitain de la mobilité.

Tél : 0 140555822 / Fax : 0143676214 / Mail : sudcexommerce@exyahoo.fr

Source : https://solidaires.org/AUTOLIB-VELIB-le-deux-…