thème : incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 août 2018 (heure non définie)

Université d'été solidaire, citoyenne, et rebelle

22-26 aout 2018

https://ue2018.org

Appel à proposition d'activités

Les propositions d'activités par les organisations pour l'Université d'été solidaire, citoyenne et rebelle sont désormais closes. Maintenant...c'est bientôt l'ouverture des inscriptions pour les participant.e.s, tenez-vous prêt.e.s !

Nous vous espérons nombreux.ses !

Pourquoi cette Université d'été ?

Un constat s'impose, celui de l'échec criant d'un système fondé sur la finance et la marchandisation de l'Humanité, du vivant et de la planète. Les politiques régressives menées par de nombreux gouvernements aggravent les conditions de vie des peuples au profit d'une minorité de plus en plus riche.

Pourtant, nous sommes nombreux à agir face à la montée des inégalités et de la pauvreté, aux dérèglements climatiques, à la régression de la démocratie en France, en Europe et dans le monde. Le mouvement associatif, social et citoyen, dans toutes ses composantes, du local à l'international, joue un rôle majeur pour contrer la montée d'un climat délétère sur tous les plans. Nous avons une grande responsabilité pour sensibiliser les citoyen·ne·s et les convaincre de se mobiliser, de s'engager, d'agir toujours plus.

Il est nécessaire de montrer qu'il est possible, dès maintenant, à partir d'initiatives et d'expérimentions à différentes échelles de nos territoires, de construire les alternatives au modèle dominant et ce dans l'intérêt du plus grand nombre. Mais pour que l'impact de toutes nos diverses actions soit plus fort, nous avons besoin de nous rassembler, de nous appuyer les un·e·s les autres.

C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des organisations de transformation sociale et de solidarité, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs, réseaux, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaitront dans notre initiative, à participer à la co-construction d'une « Université d'été solidaire, citoyenne, et rebelle » qui aura lieu du 22 au 26 août 2018 à Grenoble.

Dans le prolongement de nombreuses initiatives citoyennes, cet événement sera un moment majeur de rencontres, de formation, de débats, de construction d'initiatives communes et actions concrètes, mais aussi un temps convivial et festif pour les bénévoles, activistes, salarié·e·s, membres, soutiens, sympathisant·e·s, proches et amis des associations, syndicats, organisations, médias et mouvements sociaux et citoyens partageant des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre, en France comme à l'international.

Fin août 2018, cette Université d'été se veut un temps fort d'engagement, ouvert à l'ensemble des citoyen·ne·s qui agissent aujourd'hui ou souhaitent rejoindre un espace commun pour désarmer les marchés et les puissants et construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.

Les organisations qui se reconnaissent dans ce texte d'appel sont invités à proposer des activités dans le cadre du processus de préparation de l'Université d'été décrit ci-après.

Comment va se dérouler l'Université d'été ?

Durant cinq jours, près de 2000 participant·e·s sont attendu·e·s pour se former et échanger des savoirs et savoir-faire essentiels à la réflexion, à la mobilisation, à l'engagement et à l'action pour un autre monde. Cette Université d'été se veut le lieu de rendez-vous des militant·e·s, bénévoles et salarié·e·s qui luttent pour la transformation sociale et contre l'idée « qu'il n'y a pas d'alternative » au modèle socio-économique actuel responsable de la hausse des inégalités, du réchauffement climatique et de la perte des libertés démocratiques. Cette Université d'été se veut un temps fort de convergence des mouvements sociaux, citoyens, de solidarité internationale et d'éducation populaire.

Elle sera organisée autour de plus d'une centaine d'activités :

  • des temps forts communs, les plénières et les forums, organisés par le comité de pilotage ;
  • une centaine d'ateliers, séminaires, modules de formation, proposés et organisés par l'ensemble des organisations souhaitant se mobiliser dans le cadre de cet événement en répondant à cet « appel à propositions d'activités » ;
  • des activités culturelles, festives et conviviales, en soirée notamment ;
  • des visites et rencontres « hors-les-murs », à la découverte des acteurs du territoire qui nous accueille ;
  • des réunions de réseaux et espaces collectifs prévus sur des temps spécifiques.

Calendrier

  • du 1 er au 31 mars : propositions d'activités par les organisations TERMINE
  • du 1 er au 15 avril : pré-inscriptions des activités TERMINE
  • du 15 au 30 avril : agglutinations et confirmation des activités retenues
  • début mai : ouverture des inscriptions des participant.e.s
  • du 1 er au 15 mai : consolidation du programme

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63245
Source : https://ue2018.org/

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir