mercredi 27 juin 2018 à 14h30
Rassemblement « AED en lutte »
contre le non-renouvellement des contrats
https://paris.demosphere.net/rv/63207
Rassemblement devant le rectorat de Paris mercredi 27 juin 2018 à 14h30 12 Boulevard d'Indochine, 75019 Paris
Depuis le lundi 18 juin 2018, les assistant-es d'éducation du lycée Bergson (19ème arrondissement) sont en grève. Cela fait suite à l'annonce, la semaine précédente, du non-renouvellement de leurs contrats. À plusieurs reprises cette année, les AED du lycée
Bergson ont dénoncé leurs conditions de travail et se sont mis-es en grève.
Ce non-renouvellement est une sanction en répression à leur attitude revendicative cette année.
Et ce n'est pas un cas isolé : dans plusieurs lycées et collèges du nord-est parisien des collègues, quand ce n'est pas l'équipe entière, ne sont pas renouvelé-es pour la rentrée prochaine. À chaque fois il s'agit de collègues qui se sont mis en grève, notamment suite aux appels de l'Assemblée des précaires de l'éducation, et qui ont dénoncé leurs conditions de travail, tant du point de vue de la précarité des contrats que de l'organisation managériale à laquelle ils et elles ont fait face.
Les AED du lycée Bergson ont décidé de ne pas se laisser faire !
D'autres actions similaires vont suivre ces prochains jours.
Mercredi 27 juin, les AED en lutte appellent à un rassemblement devant le rectorat de Paris à 14h30 pour se faire entendre.
Soyons nombreux-euses à leurs côtés !
A l'appel de:
- Les AED de Bergson en grève
- Assemblée des précaires de l'éducation
- Sud éducation Paris
- CNT éducation 75
- CGT éduc'action 75
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63207
Source : http://cgteduc75.ouvaton.org/AED-EN-LUTTE
AED en LUTTE au collège Marx Dormoy (18e)
Transparence et respect pour les AED
Communiqué des Assistant-es d'éducation du collège Marx Dormoy suite à l'annonce du non-renouvellement de leurs contrats :
Nous avons appris il y a une semaine que 6 personnes sur les 11 AED qui ont fait une demande de renouvellement de contrat se sont vu opposer un refus sans qu'aucun motif ne soit donné.
La direction a fait le minimum en matière de correction vis-à-vis de ses assistants d'éducation. Aucun entretien professionnel de fin de contrat n'a été organisé et il s'en est fallu de peu pour que nous n'obtenions une fiche nominative de demande de renouvellement de contrat. Nous apprenons en définitive le sort qui nous est réservé par courrier recommandé.
C'est tout le mépris qui nous est exprimé en reconnaissance du travail difficile, dans des conditions toujours plus dégradées, que nous avons fait tout au long de l'année. Si des manquements à la fonction d'AED motivaient le non-renouvellement d'une partie d'entre nous, la moindre des choses serait de nous en faire part dans le cadre formel d'un entretien professionnel individualisé, précédés d'une convocation en bonne et due forme.
Nous tenons à rappeler qu'aucun AED nouvellement embauché cette année n'a bénéficié d'une formation d'adaptation à l'emploi, à nos yeux nécessaire pour mener à bien les missions qui nous sont confiées1. Nous avons bien été convoqué à un stage par la délégation académique à la formation pour le mercredi 06 décembre 2017 mais celui-ci a été annulé sans jamais être réorganisé.
Nous alertons également sur les conséquences dramatiques d'un tel turn-over de l'équipe de vie scolaire sur le bon fonctionnement de l'établissement, alors que la fin des contrats aidés a déjà fait disparaître 72h de surveillance par rapport à l'année qui se termine. Ce sont autant de personnes ressources, qui connaissent bien les élèves de l'établissement et leurs problématiques, dont le nombre sera réduit à la portion congrue.
Nous serons, à l'appel de l'Assemblée des précaires de l'éducation, devant le rectorat de Paris aux côtés des AED en lutte contre le non-renouvellement des contrats, mercredi 27 juin à 14h30. A cette occasion, nous serons reçus en délégation par le rectorat.
Nous demandons un entretien professionnel de fin de contrat, avec convocation préalable (date de l'entretien dans un délai de 5 jours ouvrables minimum à respecter à compter de la notification de cette convocation) pour toutes les personnes n'ayant pas eu de réponse favorable à leur renouvellement au sein de l'équipe de vie scolaire du collège Marx Dormoy.
Nous nous réservons, entre autres actions possibles, la possibilité d'une grève des astreintes si notre requête n'est pas entendue.
Nous espérons que la porte du bureau de direction nous sera, comme le dit l'adage, « toujours ouverte ».
Des AED du collège Marx Dormoy, soutenu-es par SUD Éducation
1 La rubrique Emplois, carrières, formation du site internet de l'Académie de Paris nous indique que « les assistants d'éducation, les assistants pédagogiques et les auxiliaires de vie scolaire collectifs bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi ».