Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2018 à 16h

Réunion d'organisation

occupants et solidaires des exilé.e.s du bâtiment A

« La personne qui n'a pas de problèmes ne part pas de chez elle »

Conférence de presse des exilé.e.s du bâtiment A, 12 juin

Depuis le 30 janvier 2018, 150 migrant.e.s occupent le bâtiment A de l'université Paris 8 pour obtenir logements et régularisation. Un bras de fer qui aura duré 4 mois et demi avec la présidente de l'université (Annick Allaigre) et le ministère de l'Intérieur. Les négociations, après un long jeu de mutisme, n'ont débouché que sur l'inscription d'une trentaine d'exilé.e.s, en contrepartie de quoi plane la menace d'une évacuation à partir du 17 juin. Mais loin de plier sous la pression, les exilé.e.s ont décidé de rester sur place et de s'organiser en conséquence malgré le risque d'intervention policière. Les accords de Dublin les répriment déjà en imposant leur fichage et leur expulsion vers le pays d'entrée en Europe, s'ils ne sont pas directement renvoyés vers leur pays d'origine où ils et elles risquent la prison, voire pire. Quel autre endroit où aller ?

Le 26 juin a lieu le vote au sénat de la loi Asile-Immigration dont le but est d'accroître le contrôle sur les flux migratoires, notamment en triant selon les qualifications, en rallongeant les délais de rétention administrative, en réduisant les délais de présentation des demandes d'asiles et de présentation de recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile, ce qui va jusqu'à conditionner des situations où l'exilé.e est renvoyé avant même que son dossier n'ait le temps d'être présenté... tout cela constitue une étape de plus dans la politique répressive et raciste du gouvernement.

Mais aucune loi ne saurait dissuader les personnes qui fuient la guerre et la misère de leur pays d'origine, ravagés par les interventions impérialistes françaises et occidentales comme en Libye, ou à cause des problèmes écologiques occasionnés par l'activité des grandes entreprises capitalistes.

« La misère des migrants économiques est un problème politique. »

Dans ce contexte, les occupant.e.s et solidaires des exilé.e.s du bâtiment A appellent à maintenir la mobilisation à leurs côtés et à venir à la prochaine réunion d'organisation, prévue ce samedi 16 juin à l'université Paris 8 Saint-Denis (métro Saint-Denis Université, ligne 13).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63131
Source : https://www.facebook.com/events/4018978569539…