thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 septembre 2008 à 20h30

Soirée rencontre sur le film "Le Sel de la mer"

mercredi 10 septembre 2008 - Ivry-sur-Seine

Cinéma Le Luxy - Association Ivryenne pour le Cinéma

Soirée rencontre sur le film Le Sel de la mer, mercredi 10 septembre à 20h30 au cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine.

Le producteur du film, Jacques Bidou, ainsi que la réalisatrice, Annemarie Jacir (sous réserve) et Alain Gresh du Monde diplomatique seront présents.

Une exposition du photographe Rogeirio Ferrari consacrée à la Palestine sera présentée au foyer-bar du cinéma durant toute la semaine.

Cinéma Le Luxy - Association Ivryenne pour le Cinéma 77, avenue Georges Gosnat - 94 200 Ivry-sur-Seine

Site : www.luxy.ivry94.fr Mail général : leluxy@ivry94.fr

Tel : 01 72 04 64 60 - Fax : 01 45 21 14 73


Synopsis

Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l’argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d’Emad, un jeune palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.

La question de l’identité est ici omniprésente : ce que l’on est aujourd’hui, inextricablement lié au lieu d’où l’on vient. Répondre à la question de l’identité exige donc que l’on convoque simultanément l’histoire et la notion de justice pour tenter d’établir une vérité et comprendre la légitimité de positions antagoniste. […] C’est le point de vue de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir qui s’exprime ici, et sa vision pessimiste (beaucoup plus que celle du récent Les Citronniers) nous laisse néanmoins un maigre champ de réflexion pour penser une issue. Le problème n’est pas tant celui de la cohabitation que celui de la connaissance et de la reconnaissance réciproque. Ce traitement singulier d’un conflit que l’on réduit trop facilement à une incompatibilité entre deux peuples est d’autant plus intéressant qu’il démontre la complexité et la nécessité du travail de l’historien. (Extrait de Zéro de conduite)

LA REALISATRICE

Réalisatrice palestinienne, Annemarie Jacir travaille dans la production indépendante depuis 1944. Elle a écrit, réalisé et produit plusieurs courts métrages dont A post Oslo history (1998), The satellite shooters (2001) et Like twenty impossibles (2003). Elle travaille aussi en tant que chef-monteuse, cadreuse et enseigne le cinéma. Le sel de la mer est son premier long métrage. Annemarie Jacir vit à Ramallah et écrit actuellement son prochain film When I saw you.

La librairie Envie de lire proposera une sélection d’ouvrages sur la Palestine

Du 10 au 16 septembre, au foyer-bar du Luxy :

Existences - Résistances

Exposition du photographe brésilien Rogeirio Ferrari. Cette exposition, issue de l’ouvrage Palestine aux éditions du Passager Clandestin, retrace un travail photographique de plusieurs années sur le quotidien dans les territoires occupés et les camps palestiniens.

Tarif unique : 3,20 euros

Voir le programme ci-dessous

Programme

Source : http://www.france-palestine.org/article9637.h...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/6309