thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 juin 2018 à 9h30

Journée d'étude

Planification: histoire et enjeux actuels

Les expériences de planification « socialiste » du 20e siècle se sont soldées par des échecs, délégitimant l'idée que ce mode de coordination économique puisse constituer une alternative au marché. Mais depuis la Grande Récession de 2008, la planification est de retour. La crise du néolibéralisme laisse entrevoir la possibilité d'autres types d'organisation de l'économie. L'urgence environnementale, les formes de coordination permises par les nouvelles technologies de l'information, ont relancé les débats consacrés aux alternatives au marché.

Lors de cette journée d'étude, on reviendra sur les expériences de planification économique passées. Les régimes « socialistes » ne sont pas les seuls à avoir planifié. Les armées et les grandes firmes en particulier ont toujours planifié, cultivant au cœur du capitalisme même des logiques non marchandes. On s'interrogera également sur les théories économiques et politiques qui ont accompagné les diverses formes de planification. Surtout, on posera la question de l'actualité de la planification : celle-ci pourrait-elle à l'avenir contester la suprématie du marché ?

Journée d'étude organisée par Cédric Durand (université de Paris 13) et Razmig Keucheyan (université de Bordeaux)
Partenaire : Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Programme

  • 9h30 Razmig Keucheyan (université de Bordeaux), Introduction
  • 10h Pat Devine (université de Manchester), Marx, Democracy and Economic Planning
  • 11h Florence Jany-Catrice (université de Lille I), Transformations de long terme dans l'évaluation des politiques publiques. D'une planification politique à une légitimation « scientifique »
  • 12h Bernard Chavance (université Paris Diderot), La planification centrale et ses alternatives dans l'expérience des économies socialistes
  • 13h Déjeuner
  • 14h Laure Després (université de Nantes), Nécessité et possibilité d'une planification écologique et sociale
  • 15h Guillaume Fondu (université de Rennes I), Une théorie marxiste de la planification est-elle possible ?
  • 16h Christophe Wasinski (université libre de Bruxelles), De la guerre d'usure à la « kill chain » des assassinats ciblés. Une analyse critique du calcul des forces et de la planification militaire
  • 17h Cédric Durand (université de Paris 13) Conclusions et perspectives

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63043
Source : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=28745

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir