thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 juin 2018 à 19h30

Café politique du 17ème

Les transports et la mobilité

« On ne nous transporte pas, on nous roule ! »

Café débat sur l'organisation des transports avec

  • Herman Schneider - Délégué FNAUT aux relations avec les associations (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports)
  • Marion Magnan - Maître de conférences , Géographe Paris-Sorbonne
  • Philippe Mühlstein - Cheminot-Syndicaliste SUD-Rail ex-membre du conseil scientifique d'ATTAC

Exemple : la fonction et l'organisation du système ferroviaire. On croit connaître la SNCF parce qu'on prend parfois le train et même chaque jour en banlieue des grandes villes. Et pourtant, pour éclairer la question un détour par l'histoire est nécessaire, surtout à partir de 1997 lorsque la désintégration de la SNCF a débuté. Qu'en est-il aujourd'hui de sa fonction de service public ? Rien n'est inéluctable : si l'on s'appuie sur les réalités humaines et techniques du rail et non pas sur de l'idéologie : des solutions existent, dont la soirée permettra de débattre. Leur mise en œuvre exigera une forte implication citoyenne.

Autre exemple : les 66 ports français. Ils assurent une partie importante du transport de marchandises : 350 millions de tonnes par an et également 32 millions de passagers. Ce service n'échappe pas aux logiques de privatisation de la partie la plus rentable reléguant l'Etat à une place secondaire. Pour ces différents systèmes vers quels nouveaux aménagements du territoire pouvons-nous aller pour répondre aux besoins, à l'intérêt collectif et au respect de l'environnement ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/63024
Source : message reçu le 10 juin 11h
Source : message reçu le 11 juin 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir