Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2018 à 14h

2 parties : 1 2

Tou.te.s mobilisé.e.s

pour les droits des travailleuses domestiques !

ActionAid France prépare une action d'ampleur pour le 16 juin, journée internationale pour les travailleuses domestiques et nous avons besoin de monde ! Pour nous aider, ou simplement pour venir voir car cette action sera un véritable spectacle. En effet pour l'occasion nous travaillons avec la troupe de théâtre féministes, Les Culotées du Bocal.

Merci de relayer un maximum dans vos réseaux pour que cette action fasse du bruit et pousse le gouvernement français a ratifié la Convention 189 de l'OIT réglementant les droits des travailleuses domestiques et leurs conditions de travail.

Merci d'avance et on espère vous y voir nombreux !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62958
Source : http://www.peuples-solidaires.org/2018/05/tou…
Source : message reçu le 6 juin 13h


Tribunal international des travailleuses domestiques

Venez nombreux.se.s pour juger les conditions de travail déplorables des travailleuses domestiques, en France et dans le monde.

Ces femmes travailleuses domestiques ce sont près 54 millions de personnes dont : 17% des mineures, 15% de migrantes, 90% qui n'ont pas accès à une couverture sociale, sans parler de toutes celles qui ne sont pas comptabilisées... Elles sont victimes d'abus, de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) mais également de discrimination.

Venez entendre témoigner des travailleuses domestiques du monde entier, des représentantes syndicales qui se battent pour leurs droits ainsi que des chercheuses et journalistes, spécialistes du sujet : Charlotte Bienaime , Sandrine Rousseau , ......

« Du matin au soir, tous les jours de la semaine, elles rangent, cuisinent, nettoient, repassent, gardent les enfants, prennent soin des personnes âgées ou malades dans la maison des autres… sans aucune considération pour leur travail », souligne la syndicaliste Sylvie Fofana, Secrétaire générale de l'UNSA-SNAP/SPE, sur la condition des travailleuses domestiques en côte d'ivoire.

Un collectif d'organisations, de syndicats et de chercheuses mobilisées est pleinement engagé aux côtés des travailleuses domestiques dans leur combat pour faire valoir leurs droits mais également redonner une voix à celles qui ne l'ont pas, le 16 juin 2018 à 14h, au Trocadéro aura lieu un tribunal international avec la troupe de théâtre les Les Culottées du Bocal pour rendre justice aux travailleuses domestiques. Cette action symbolique, a pour but de sensibiliser l'opinion publique ainsi que les médias sur les violations que subissent les travailleuses domestiques et de pousser le gouvernement Français et l'ensemble des Etats à ratifier la convention 189 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui offre une protection spécifique aux travailleurs·es domestiques.

Nous vous invitons également à vous joindre à notre mobilisation en prenant des photos avec le poing levé dans un gant en latex (clin d'œil au travail domestique) avec le #16juin que vous diffuserez sur les réseaux sociaux le 16 juin sans oublier de nous taguer.

Plus d'infos et accès aux témoignages des travailleuses domestiques : http://www.peuples-solidaires.org/2018/05/tou…

Le collectif d'organisations :

ActionAid France - Peuples Solidaires, CARE France, CFDT, Caroline Ibos (chercheuse au CNRS), Sylvie Fofana (syndicalistes), Sandrine Rousseau, Charlotte Bienaime, Osez le féminisme ! Marche Mondiale des Femmes France Mouvement Ni Putes Ni Soumises

Source : https://www.facebook.com/events/4563225914646…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir