thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 janvier 2019 à 19h

2 parties : 1 2

Prochaine réunion du GMP avec l'association Genepi

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la première séance de 2019
Mardi 8 janvier 2018 de 19h00 à 22h00

Une galette des rois complètera l'ordre du jour de cette première réunion de l'année.

Première partie :

échange d'informations.

Deuxième partie :

Un modèle de l'engagement militant bénévole dans l'institution carcérale en France - L'association Genepi

Depuis sa création en 1976, l'association était le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées, dont GENEPI était l'acronyme. Désormais, depuis son assemblée générale de 2014, le GENEPI a changé son objet : "enseignement aux personnes incarcérées a disparu" et Genepi est devenu un nom propre.

Sur le site d'accueil de l'association nous lisons : "Il s'agissait de ne pas restreindre les actions de l'association aux seuls ateliers en détention, et le terme d'"enseignement" ne correspondait plus aux activités que nous voulions proposer au sein des lieux d'enfermement. Par ailleurs, la diversité des lieux d'intervention du Genepi n'était pas recouverte par le vocable de "personnes incarcérées".

Le Genepi est une association estudiantine qui milite pour le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs et des témoignages entre les personnes enfermées, les bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d'enfermement. Chaque année, des centaines de bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer des liens entre la société et les personnes incarcérées.

L'association s'articule autour de 3 piliers entremêlés : l'information et la sensibilisation du public (ISP), la réflexion et formation, l'action en détention (AD). À cela, s'ajoute une vie associative interne très riche et constructive en matière politique et militante. L'association a connu un certain nombre d'évolutions de sa pensée et de son action, qui sont toutes inscrites dans les prises de position du Genepi."

Des responsables du Genepi - membres de toujours du GMP - nous présenteront l'association et discuteront avec nous des difficultés actuelles, notamment son articulation avec l'Administration pénitentiaire qui constitue aujourd'hui un débat public.

Nous aborderons aussi les situations que, selon les contextes et à des niveaux divers, connaissent d'autres intervenants bénévoles en milieu pénitentiaire.

À mardi,
Le bureau du GMP

Comment s'y rendre ?

Métro / Tram : station Porte d'Orléans (sortie "Boulevard Jourdan" et aller vers la gauche) ou
RER B : station Cité universitaire (prendre vers la droite à la sortie, à 5 minutes sur le même trottoir).

Horaires

19h00. La séance commence à l'heure pour éviter de finir trop tardivement ! La séance prend fin à 22h00 précisément, mais les discussions informelles peuvent se poursuivre ensuite.

Nous contacter

Si vous souhaitez poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse : grouexpemultipexrofessioexnnelprisexon@gmailex.com

N'oubliez pas non plus de faire un tour sur le site :
https://gmprison.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62813
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 5 janvier 23h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source : message reçu le 14 janvier 16h