thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 octobre 2018 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du GMP

La prison déborde dans la ville.

Est-ce la fin de la prison derrière les murs ?

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la prochaine séance

Mardi 2 octobre 2018
19h00 à 22h00

ENS - 48, bd Jourdan 75014 Paris
Salle R2-02

La fin de la séance sera consacrée à l'assemblée générale.

Première partie :

échange d'informations
Focus sur le plan pénitentiaire 2018-2022 présenté par Nicole Belloubet le 12 septembre au Conseil des ministres.

Deuxième partie :

La prison déborde dans la ville. Est-ce la fin de la prison derrière les murs ?

En dépit du nombre toujours croissant de détenus, l'évolution depuis les années 1970 a imposé continûment des avancées vers plus de droits des personnes détenues et d'amélioration de leurs conditions de vie, alors même que l'opinion appelle à durcir les peines.

En même temps, nous assistons à un nombre encore plus rapidement croissant d'alternatives à l'incarcération en milieu ouvert qui, demain, comme cela commence à se voir dans d'autres pays, amèneraient à une franche diminution des condamnation à de la prison et des durées de détention.

Est-ce le signe de l'amorce d'un mouvement inexorable qui conduirait à l'ouverture de la prison vers d'autres lieux et modalités de restrictions punitives de libertés, mouvement et évolutions analogues à celles qu'a connu la psychiatrie asilaire depuis les années 1970 ?

Quelles sont et seraient ces sanctions pénales, ces restrictions punitives et leurs modalités ? L'incarcération cède-t-elle le pas au contrôle (judiciaire, mais aussi sanitaire), où la surveillance sort de l'enceinte des institutions (prison, asile) pour s'étendre à la société civile jusque dans l'intimité des foyers (bracelet électronique, soins sous contrainte au domicile) ?

Cette thématique ne serait-elle pas un fil conducteur pour l'année à venir ?

Troisième partie : assemblée générale

1. Rappel des activités du GMP pour l'année 2017-2018. 2. Retour sur les questionnements, perspectives, propositions, exprimés lors de la réunion de rentrée en septembre.
3. Discussion d'orientation. 4. Déclaration et présentation des candidatures au bureau. Le bureau se compose de quatre à six membres, élus pour une année (mandats renouvelables). Le bureau sortant est composé de : Antoine Lazarus, Christine Barbier, Matthieu Quinquis, Yves Marguerat, Jean-Bernard Pétillon, Valéry Meynadier, Bérénice Vannesson. 5. Élection du bureau pour l'année 2018-2019.

À mardi,
Le bureau du GMP

Comment s'y rendre ?

Métro/tram : station Porte d'Orléans. (Prendre la sortie boulevard Jourdan et aller vers la gauche) ou
RER B : station Cité universitaire.
Prendre vers la droite à la sortie, 5 minutes sur le même côté du boulevard).

Horaires

Il est souhaitable que la séance commence à l'heure, 19h00, pour éviter de finir trop tardivement ! La séance prend fin à 22h00 précisément, mais les discussions informelles peuvent se poursuivre ensuite.

Nous contacter

Si vous souhaitez poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse : grouexpemultipexrofessioexnnelprisexon@gmailex.com

N'oubliez pas de faire aussi un tour sur le site :
https://gmprison.wordpress.com

Mardi 4 décembre 2018

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62810
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 28 septembre 22h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source : message reçu le 14 janvier 16h